Parlement du Féminin 2017

Corinne Hirsch, membre fondatrice du Laboratoire de l’égalité: "Il faut inscrire l’égalité entre femmes et hommes dans le premier article de la Constitution"

Publié le 23 octobre 2017

L’égalité professionnelle femmes-hommes est loin d’être acquise, explique Corinne Hirsch, membre fondatrice du Laboratoire de l’égalité, qui réunit 1200 expertes et experts, dans une interview pour Entrepreneursdavenir.com

Corinne Hirsch, membre fondatrice du Laboratoire de l’égalité -qui réunit 1200 expertes et experts- promeut une mesure de poids pour promouvoir l'égalité femme homme. Idée qui sera portée lors du Parlement du Féminin, co-organisé par FemininBio et le Parlement des Entrepreneurs d'avenir : à savoir modifier la Constitution de la Ve République pour inscrire l’égalité femme homme tout en haut de la hiérarchie des normes. Dans une interview accordée à Entrepreneursdavenir.com, cette experte, bénévole active dans plusieurs associations, explicite les valeurs de son engagement pris depuis 15 ans. 

En quoi consiste son projet de modification de la Constitution ? "Le premier article de la Constitution assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion, argumente Corinne Hirsh. Nous voulons ajouter : ‘et de toutes les citoyennes’ ainsi que ‘et de sexe’ pour rendre les femmes visibles. Et dans le paragraphe suivant, ‘La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives’, nous voulons remplacer ‘favorise’ par ‘garantit’. Pourquoi ? Le Conseil constitutionnel a retoqué des textes de lois qui allaient plus loin dans l’égalité, sous prétexte qu’ils n’étaient pas conformes à la Constitution. Pour adopter la loi Copé-Zimmermann sur la parité dans les conseils d’administration, par exemple, il a fallu changer la Constitution. Il faudrait profiter du prochain Congrès, qui se réunira en 2018, pour inscrire définitivement l’égalité entre femmes et hommes au sommet de la hiérarchie des normes." 

Une initiative à suivre, grâce à tous les réseaux qui participent à la construction du Parlement du Féminin, qui a lieu le 18 décembre à l'Opéra Comique, Paris.
Inscriptions gratuites et obligatoires sur Parlementdufeminin.com

Bio express: 
Corinne Hirsch a créé le cabinet conseil Aequiso pour aider les entreprises à développer leur politique de mixité «avec enthousiasme et efficacité». Elle a été la première femme nommée à l'international chez Yoplait, directrice de clientèle LH2 et business developement à Singapour. Elle intervient comme experte sur l'égalité femmes-hommes depuis 15 ans et marque son engagement citoyen comme bénévole active dans plusieurs associations. Elle est membre fondatrice du Laboratoire de l'égalité. 

Lire la suite de l'interview sur Entrepreneursdavenir.com

 

Articles du dossier Parlement du Féminin 2017: toute l'actu autour du bien-être au travail
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte