Témoignage

Je vote au quotidien: Catherine, "citoyenne du monde"

Publié le 24 avril 2017
"Je ne me suis jamais sentie aussi humaine"
"Je ne me suis jamais sentie aussi humaine"
© photl

A l'occasion des présidentielles 2017, FemininBio s'associe à Je vote au quotidien pour partager des témoignages de femmes qui se sont engagées pour la planète en changeant leurs habitudes au quotidien. Découvrez le témoignage de Catherine qui, en adoptant un mode de vie plus simple, est devenue une "citoyenne du monde".

Catherine, maman solo de 44 ans avec petit bout de chou de 5 ans. J’ai eu un gros problème financier qui m’a fait prendre conscience de ma surconsommation. Je suis en partie locavore depuis quelques années et l’environnement est une de mes préoccupations. Mais j’avoue que je ne faisais pas grand-chose pour. Pensant comme beaucoup de gens que je ne pouvais rien faire. Or, je me rends compte que tout ce que je fais aujourd’hui est important.

J’ai commencé par réduire mes déchets et adopter une autre façon de consommer depuis 1 an. Virer le plastique, virer les produits toxiques pour me laver, entretenir la maison.

Ça n’est pas facile tous les jours côté organisation, mais grâce à un mode de vie plus simple, j’ai besoin de moins de choses et moins d’argent. J’ai réglé tous mes soucis financiers et j’ai obtenu une réduction de mon temps de travail pour m’occuper davantage de mon fils.

Aujourd’hui, je cuisine beaucoup plus et on est quasi en total local et/ou bio (on ne trouve pas tout en bio et local). J’ai désencombré ma maison, je fais la plupart de mes cadeaux moi-même. Je me suis remise à la couture et la broderie. Je fais des économies planifiées pour les vacances ou la prochaine voiture. Mais l’argent ou le besoin d’argent n’est plus un problème, je ne suis plus dans la logique de « j’achète quelque chose pour me faire plaisir », mon plaisir est ailleurs et ne s’achète pas.

Je prends le temps de vivre et de voir grandir mon fils et c’est mon plus grand plaisir.

J’essaye de transmettre ça à mon fils chaque jour, même si aux yeux de certains je passe pour une extraterrestre. Je ne me suis jamais sentie aussi « humaine » et « citoyenne du monde ».

Je vote au quotidien est un projet lancé par Herveline Verbeken et Marie Lefèvre.

Articles du thème Eco-citoyenne
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte