Témoignage

Je vote au quotidien: Cindy a dit au revoir à la surconsommation

Publié le 26 avril 2017
Cindy a décidé de vivre au rythme de la nature...
Cindy a décidé de vivre au rythme de la nature...
© Photo d'illustration Pixabay

A l'occasion des présidentielles 2017, FemininBio s'associe à Je vote au quotidien pour partager des témoignages de femmes qui se sont engagées pour la planète en changeant leurs habitudes au quotidien. Découvrez le témoignage de Cindy qui a renoncé à la surconsommation pour un mode de vie plus sain, au rythme de la nature.

Cindy, 40 ans. Je vis en couple avec mon ami depuis plus de 10 ans et nous sommes Rennais d’adoption. Nous n’avons pas d’enfant, vivons en appartement actuellement mais souhaitons goûter prochainement à la vie à la campagne.

Et bien… J’achetais sans réellement me préoccuper des conséquences. J’achetais selon l’humeur du moment, le coup de cœur, l’envie. Je faisais partie de celles qui avait un produit de nettoyage par pièce ou par type de nettoyage à faire… Le produit spécial vitre, le produit spécial salle de bain, le produit pour la cuisine, l’anticalcaire, l’anti-ceci ou cela… Bref, des dépenses et des déchets en voulez-vous ? En voilà

Je débute tout doucement ma réduction de déchets et ma consommation responsable. Je n’achète plus de produit d’entretien, c’est mon grand changement en cette fin d’année. Je les fabrique moi-même et sincèrement… J’en suis heureuse. Je fais mon produit vaisselle, ma lessive, mon produit ménager à base de bicarbonate de soude (un produit miracle!).

J’ai également renoncé depuis tout récemment aux tampons et serviettes, au bénéfice des cups.
Je commence également à acheter mes produits frais en local dans une coopérative de fermiers. C’est uniquement auprès d’eux que je prends ma viande désormais, et une partie de mes fruits et légumes.
La satisfaction de participer à la baisse des déchets, de devenir plus responsable pour moi et pour la planète. De plus, c’est plaisant de faire soi-même ses produits. Ils sont rapides à faire et tellement plus naturels que ce que nous trouvons en grande surface.

Pour les produits de bouche, je réapprends à faire avec les légumes de saisons, vivre au rythme de la nature, et découvrir des aliments dont j’ignorais l’existence. De plus, le peu de viande que j’achète maintenant, tout comme mes légumes, ont vraiment un goût à part… un arôme délicieux de plaisir et d’amour du travail de la terre.

Voilà donc les raisons de mon parrainage. Changer ses gestes, consommer de façon réfléchie… je suis d’accord, tout le monde peut s’y mettre selon son temps, ses moyens. Nous avons le choix de ne pas continuer la surconsommation et de prendre soin de notre planète. J’en suis encore au début, mais je fais ce choix également.

Je vote au quotidien est un projet lancé par Herveline Verbeken et Marie Lefèvre.

 

Articles du même dossier
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte