Témoignage

Je vote au quotidien: montrer le bon exemple à ses enfants comme Lilly

Publié le 26 avril 2017
Adopter un mode de vie plus sain à l'arrivée d'un enfant
Adopter un mode de vie plus sain à l'arrivée d'un enfant
© Pixabay

A l'occasion des présidentielles 2017, FemininBio s'associe à Je vote au quotidien pour partager des témoignages de femmes qui se sont engagées pour la planète en changeant leurs habitudes au quotidien. Découvrez le témoignage de Lilly qui a eu un déclic par rapport à sa consommation quand elle est devenue maman.

J’ai 30 ans, je travaille, je suis en couple avec une enfant, nous avons des petits salaires qui nous permettent de bien vivre, simplement, mais sans s’inquiéter du lendemain.

Avant je râlais, beaucoup, je pestais contre ces politiques qui ne font rien, ces grosses entreprises qui nous empoisonnent et ce monde qui décidément ne change pas ! Comme « tout le monde » on allait au supermarché, comme « tout le monde » on râlait de tout ce système, ces produits qu’ « on » nous fait avaler…

Et puis je suis devenue mère, et, comme un déclic, j’ai décidé d’agir, au moins à l’échelle de mon enfant : j’allais montrer l’exemple, lui apporter mieux, changer, un peu, aller au marché, vérifier ses produits de soin, éviter les couches « chimiques »… Et j’ai commencé à AGIR. Nous sommes citoyens, nous sommes consommateurs, nous sommes acteurs de notre avenir !

J’ai mis du temps à changer, chaque pas compte, et il me reste encore beaucoup à apprendre, beaucoup de chemin à parcourir. Mais aujourd’hui j’agis, je consomme bio et local, je mange moins de viande, je vérifie que l’élevage d’où provient ma viande et mes produits laitiers soient respectueux des animaux, j’encourage les producteurs que je juge éthique, je limite mes déchets autant que possible, je limite ma consommation, des produits simples, non transformés, je vérifie la composition des produits que j’achète…Moins mais mieux !

Aujourd’hui j’agis ! De par mes choix, je vote au quotidien. Et je ne suis pas seule !

Je vote au quotidien est un projet lancé par Herveline Verbeken, dont l'interview est à retrouver sur FemininBio.

Articles du thème Eco-citoyenne
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte