Pédagogie positive

Keep Calm et Réussis tes Exams, le livre qui motive les jeunes !

Publié le 29 février 2016
© Pixabay

Avec Keep calm et réussis tes examens, Isabelle Pailleau et Audrey Akoun osent dire haut et fort aux jeunes et à leurs parents ce qui cloche dans les habitudes de travail en vue des révisions ! Ca déménage et ça fait du bien !

Ce nouvel ouvrage d'Audrey Akoun (qui se présente simplement en précisant qu'elle est à droite de la photo) et d'Isabelle Pailleau (qui du coup est à gauche) s'inscrit dans la lignée des précédents, avec en toile de fond un credo : la pédagogie positive.

Dans leur premier livre, La pédagogie positive, elles (re)donnaient aux enfants le goût d'apprendre à la maison ou à l'école et, dans leur deuxième livre, Stop à la pression, elles vous donnaient les principales étapes pour se libérer de la pression. Cette fois-ci, les fondatrices de La Fabrique à bonheur s'adressent aux adolescents et à leurs parents à quelques mois des échéances qui font stresser, les examens. L'objectif ? Se (re)mettre au travail et mettre toutes les chances de son côté pour réussir.

Respectivement psychothérapeute positive et psychologue clinicienne du travail, Audrey Akoun et Isabelle Pailleau suivent régulièrement des adolescents et des parents d'adolescents. Si on ajoute à cela qu'à deux, elles sont maman de sept enfants, on peut dire qu'elles connaissent très bien leur sujet.

Dans Keep calm et réussis tes examens, Audrey Akoun et Isabelle Pailleau dénoncent un système scolaire français qui fonctionne mal. Un système qui n'optimise pas toujours les forces, les capacités et les talents de chacun et qui, au contraire, pointe trop souvent du doigt les faiblesses. Et si à elles deux elles ne peuvent pas proposer de réforme globale de l'Education Nationale, elles vous donnent leurs tuyaux pour rester calme et réussir ses exams.

Le tout, c'est de lâcher prise ! Vous entendez ? Lâchez prise ! Arrêtez de faire la morale à vos enfants (pour les parents) et arrêtez de penser que pour vos parents, il n'y a que les notes qui comptent (pour les ados). La réussite scolaire ne dépend pas d'un bachotage bien maîtrisé, mais d'un adolescent heureux, qui réussit en fonction de ses talents et de ses goûts. Stop à cette société qui diabolise le redoublement, les années d'études à l'étranger, les expériences différentes et les ambitions moins grandes que celles de devenir avocat ou médecin ! Acceptez que vos enfants puissent être heureux différemment des autres et écoutez ce qu'ils ont à vous dire ! Quant à vous, adolescents, apprenez à travailler en vous amusant et efficacement grâce au Mind Mapping ou au Sketchnoting. « Votre enfant veut devenir danseuse étoile? Inscrivez-la à la danse ! Si elle n'a pas le talent pour en faire sa profession, elle s'en rendra compte toute seule bien assez tôt ! » En résumé, ce guide, joyeux, ludique, intelligent, décalé et très bien illustré vous conduira en famille sur le chemin de la réussite. Il séduira les adolescents et rassurera les parents !

Keep Calm et réussis tes exams, aux éditions Eyrolles, 14.90

Articles du dossier Changer de vie !
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte