L'arbre Vert, une vraie pépite verte

Publié le 17 mai 2011 - Mis à jour le 30 novembre 2012

L'arbre Vert est une marque de produits d'entretien et d'hygiène portant fièrement l'Ecolabel européen. Cette PME du Sud de la France respire l'engagement à la fois environnemental et sociétal. Rencontre avec son PDG, Michel Leuthy.

L'Arbre Vert, une vraie pépite verte

Comment est née la marque L'arbre Vert ?
Fin 2000, on a repris un site industriel français avec 60 employés dont le coeur de métier était les produits d'entretien. On s'est concentré sur cette activité.
L'arbre Vert était une marque du groupe qui tombait en désuétude et nous l'avons redynamisée. On s'est appuyé sur l'Ecolabel européen* pour lancer nos produits. Et justement en 2002, l'Ecolabel européen s'ouvrait aux produits d'entretien, liquide vaisselle,...
A l'origine, L'arbre Vert n'utilisait pas de phosphates et fabriquait des produits issus de la chimie verte, il y avait déjà une sensibilité pour l'environnement.
En 2007, l'Ecolabel a concerné les produits d'hygiène qui a été notre seconde aventure.
Nous sommes fiers d'être une PME qui a su se relancer dans le secteur compliqué et concurrentiel des produits d'entretien.

Les engagements de la marque pour l'environnement ?
On s'est bien entendu appuyé sur les critères obligatoires de l'Ecolabel mais et on est allé au-delà, par exemple :

  • Lorsque l'on utilise des tensio-actifs, ils seront d'origine végétale. Idem pour les colorants qui seront d'origine alimentaire.
  • Pas de phosphates alors qu'ils sont encore autorisés dans certains produits d'entretien.
  • Pas de substances irritantes.
  • Pas de pictogramme de danger (inflammable, nocif, dangereux...) sur les 50 références de la marque : c'est un grand gage de sécurité, surtout quand on connait les accidents domestiques qui concernent ces produits.

L'écologie ne suffit pas, il faut garantir également la sécurité des consommateurs. Notre philosophie : quand on peut faire mieux et au-delà du cahier des charges, on le fait pour l'individu et l'environnement.
Tous nos produits sont testés sur des personnes à peaux sensibles pour minimiser au maximum le risque d'allergie. Ces tests sont passés sur tous les produits d'hygiène et d'entretien.
Lire la charte

Qu'en est-il du lancement des produits d'hygiène ?
En juillet 2007 l'Ecolabel s'ouvre aux savons et aux shampooings. En 2008 nos produits d'hygiène sont sortis mais dans l'ombre des marques bio qui avaient et qui ont toujours le vent en poupe. Notre lancement est donc passé un peu inaperçu. De plus, nous avons eu du mal à nous implanter dans les grandes et moyennes surfaces, sauf dans les enseignes Leclerc. La tendance commence à s'inverser, la grande distribution nous référence de plus en plus. Les consommateurs nous connaissent et sont satisfaits de notre offre.

Pourquoi soutenir la Fondation Maud Fontenoy ?
Nous connaissons Maud Fontenoy depuis 2 ans et bâtir un partenariat avec elle nous semblait évident : elle défend les océans et tous nos produits sont destinés à être rincés et donc à se déverser dans les eaux.
Elle est aussi une fervente utilisatrice de la marque ! Sa Fondation, sa volonté de transmettre aux enfants ce respect de la mer ont largement convaincu L'arbre Vert à lui prêter main forte.

Quelle est votre vision sur l'évolution de ce marché ?
Je suis convaincu que demain l'ensemble du marché sera vert, on se tourne vers "le tout vert", les industriels ne feront pas marche arrière, on utilisera les meilleures molécules au service du consommateur et de la planète.
Mais aujourd'hui, encore trop d'entreprises "se verdissent" sans label, sans respecter réellement une vraie démarche environnementale. On peut regretter la concurrence déloyale qui sévit mais après tout, c'est un marché encore jeune qui va se bonifier et se purifier avec le temps.

Quels sont vos produits coups de coeur ?
Côté hygiène :

Côté entretien :

  • Le liquide vaisselle et mains : un produit innovant et époustouflant, c'est un 2 en 1 : 2 Ecolabels - 1 pour le liquide vaisselle et 1 pour le produit d'hygiène. Excellent rapport qualité/prix. Notre must have !

*Créé en 1992, le label écologique officiel de l'Union Européenne symbolisé par la "Fleur" permet aux consommateurs de choisir des produits ou services plus respectueux de l'environnement.
A ce jour, 26 catégories de produits sont écolabellisables dans des univers aussi variés que l’ameublement, la papeterie, le bricolage, les services, etc....

A.Ghesquière et S.Jarroux
Articles du dossier Economie humaine
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !