L'économie humaine, mode d'emploi

Publié le 19 décembre 2011 - Mis à jour le 30 novembre 2012

L'économie humaine, mode d'emploi. Des idées pour travailler solidaire et responsable tel est le dernier titre de la collection être au lieu d'avoir, dirigée par Anne Ghesquière, aux éditions Eyrolles. Jérôme Henri, auteur de ce livre et également directeur de la branche « particuliers » au Crédit Coopératif, a réalisé un guide très pratique sur cette nouvelle économie qui séduira aussi bien les salariés, les personnes en phase de reconversion professionnelle que les étudiants. Préface de Pierre Rabhi.

L'économie humaine, mode d'emploi
L'économie humaine, mode d'emploi

Un guide pratique pour gagner sa vie... sans perdre son âme !
L'« économie humaine », concept de plus en plus présent, dans le sillage de l'économiste Jacques Généreux, auteur du Manifeste de l'économie humaine (Seuil), répond à la triple urgence de changer nos modes de production, de remettre l’Être au centre de la réflexion, de replacer l’économie là où les gens habitent. Protectrice de l’Homme et de la planète, elle entend donner la priorité à la connaissance, et se veut relocalisée et relocalisante.

Des idées pour travailler solidaire et responsable !
Construction saine et habitat moins énergivore, recyclage et réparation, apprentissage et travail manuel, production de proximité, économie locale et circuits courts, animation économique des quartiers et villages, paysans d'une agriculture bio, relais des réseaux sociaux, mécanismes démocratiques dans les entreprises, finance équitable…
Dans un contexte marqué par le coût croissant des transports et l’aspiration à consommer mieux, plus juste et transparent, Jérôme Henry démontre qu’une autre économie, animée par les valeurs du partage, de la coopération et de l’échange, est possible. Elle est même déjà une réalité pour de nombreux professionnels passionnés qui en ont ouvert les voies et vivent cette autre forme d'entreprendre.

Eclairages économiques clairs
ce livre nous aide à mieux comprendre en quoi l'économie humaine représente une alternative viable au système actuel, et en saisir les enjeux.
Pistes professionnelles concrètes, nombreux contacts et large éventail d'idées à mettre en œuvre « pour aller plus loin » (taxe poubelle, cycle du liège, bourses de la paille, écoles solaires, hors taxe local, cantinOrestaurants, groupements d’employés, partenariats locaux…).
Multiples exemples et courts portraits d’acteurs de terrain, créateurs et/ou dirigeants de MyCoop, Echo-Mer, Léa Nature, A Cappella, Nature & Découvertes, l’AVERE-France, Finansol, le Mouves (Mouvement des entrepreneurs sociaux), notamment.

Ce premier guide dédié à la nouvelle « économie humaine », à l’intention du plus large public, se veut le vade-mecum de celles et ceux -étudiants, personnes en recherche d’emploi ou en phase de reconversion- qui souhaitent conjuguer activité professionnelle et engagement, donner du sens à leur travail, au service du plus grand nombre, ou simplement se joindre à des projets contribuant à l’évolution du système.

Jérôme Henry dirige l'activité des la branche « particuliers » au Crédit Coopératif. Il est le créateur d'une forme populaire d'épargne solidaire (gamme Agir).

Ecrit avec la collaboration de Claire Sejournet. 180 pages, 18 €.

Stéphanie Jarroux
Articles du thème Finance solidaire
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte