Commerce équitable

L'huile de sésame bio équitable : une bouteille achetée, 50cts reversés aux producteurs maliens

Publié le 7 juin 2016
L'huile de sésame équitable de l'huilerie Emile Noël défend les petits producteurs maliens
L'huile de sésame équitable de l'huilerie Emile Noël défend les petits producteurs maliens
© Huilerie Emile Noël

Engagée depuis 16 ans auprès des producteurs maliens, l’Huilerie Emile Noël, leader français des huiles vierges biologiques, met en place une action solidaire et crée une bouteille d’huile de sésame au packaging original disponible durant l’été.

Chaque bouteille achetée permettra de reverser 0,50 centimes à sa fondation au Mali pour financer l’achat de médicaments et fournitures scolaires. Créée en 2014, la fondation Emile Noël Mali permet de renforcer et pérenniser les liens entre l’Huilerie Emile Noël et les producteurs maliens bénéficiaires d’un soutien technique et financier.

Une huile de sésame issue d’un partenariat bio équitable

Créée en 2014 par trois partenaires : l’Huilerie Emile Noël, l’office de la haute vallée du Niger et les producteurs de sésame bio maliens, la Fondation Emile Noël Mali concrétise, en 2016, seize années de mobilisation. Elle souhaite pérenniser des filières de productions conformes aux principes d’agriculture biologique et de commerce équitable. A ce jour, la filière sésame, contrôlée par Ecocert, soutient 8 000 producteurs, 50 coopératives et emploie 15 personnes à temps plein, ce qui permet à 100 000 personnes de vivre des revenus issus de la culture du sésame. Outre des revenus réguliers et équitables, cette implication a permis d’améliorer la qualité des récoltes et d’assurer la transparence durable des fonds de développement. Forte de sa mobilisation, la Fondation Emile Noël Mali continue de développer de nouvelles filières bio et équitables (graines de baobab, de fonio et noix de cajou).

L’Huilerie Emile Noël et les consommateurs, ensemble pour le Mali
Cet été, l’Huilerie Emile Noël souhaite mettre en avant ce partenariat et crée, à cette occasion, une bouteille unique à l’image du Mali. Pour chaque bouteille d’huile de sésame bio achetée, l’Huilerie reversera 0,50 € à la Fondation Emile Noël Mali afin de soutenir les dispensaires de la région de Bamako dans l’achat de médicaments et de matériel scolaire. Cet événement permettra aux consommateurs de s’engager concrètement aux côtés de l’Huilerie Emile Noël dans cette action solidaire.

Trésor d’arômes

Huile vierge issue d’une première pression à froid, l’huile de sésame bio Emile Noël tire sa richesse aromatique de graines de sésame produites dans la région de Bamako (Mali). Sa robe dorée, évocatrice du soleil malien, libère en bouche des arômes subtils, doux et légèrement « noisettés ». L’huile de sésame bio Emile Noël parfume la cuisine de tous les jours d’une délicate note asiatique (julienne de légumes, salades, caviar d’aubergine, soupes orientales). Elle s’utilise de préférence à froid ou en fin de cuisson. Côté bienfaits, on notera sa teneur intéressante en vitamine E (6 mg pour 100g soit 50% des Valeurs Nutritionnelles de Référence) et sa richesse en sésamoline et sésamine, deux antioxydants naturels.

Retrouvez Emile Noël sur internet !

Articles du dossier Végétarien, végétalien, vegan
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par Laurenzerl le 23 juin 2016 à 16h07
50 cents ?

quel pactole ! et il empoche combien, Noel ?!

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte