Eco-mobilitéPublié le 8 mai 2014 - Mis à jour le 11 juin 2014

Faites livrer vos colis sans émission de gaz à effet de serre

La société "Vert chez vous"propose de livrer les colis par véhicules propres, roulant au gaz naturel, par bateau et par vélo dans Paris pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Notre contributrice Léa Durupt nous explique son fonctionnement.

Livrer vos petits colis dans Paris sans contribuer au réchauffement climatique, c’est possible grâce à la société de livraison urbaine éco-responsable Vert chez vous. Si Dr Hauschka Cosmétiques, Stade Français, Muji, FedEx, Raja et bien d’autres comptent parmi les premiers à lui avoir accordé leur confiance, son activité est en pleine expansion.

Une livraison éco-responsable dans Paris 

Être éco-responsable pour la société est adopter un mode de transport et de livraison permettant de limiter à tous les niveaux son empreinte carbone et son impact sur l’environnement. En utilisant uniquement des véhicules propres et silencieux sans aucune émission polluante, Vert chez vous s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, à désengorger les rues parisiennes, à réduire la production de déchets et la nuisance sonore, et last but not least, à réduire le stress urbain.

Réduire les émissions de gaz à effet de serre

Les statistiques ont montré que le simple transport de marchandises est responsable de 10 % des émissions de gaz à effet de serre en région Ile de France. Depuis des années, la municipalité parisienne multiplie les initiatives pour endiguer les pollutions dues au transport en milieu urbain et périurbain : développement de Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air (ZAPA), mise en place annoncée d’éco redevances pour les véhicules professionnels les plus polluants, développement de Zones de rencontre (où la vitesse est limitée à 20 km/h et le piéton prioritaire).

Le modèle logistique choisi par la société Vert chez vous tient compte de ces contraintes urbaines. Mieux, il les anticipe. Un jour, peut-être, les gros véhicules diesel seront interdits à Paris. Ce jour là, l’offre de Vert chez vous sera entièrement compatible avec les nouvelles règlementations.

L’idée de génie est d’associer le vélo au fluvial, en utilisant la Seine comme maillage principal de la ville, et les vélos pour finaliser les livraisons au cœur de la capitale.

Les colis sont acheminés de Pantin grâce à des camions propres, roulant au gaz naturel. Les petits paquets non volumineux à destination du cœur de Paris sont entreposés dans une péniche voguant sur les quais de Seine, auprès de laquelle une armée de vélos électriques  viennent s’approvisionner tout au long de la journée. Et les livrent aux particuliers et aux professionnels, à la simple force électrique – et de leurs mollets !

Pour les colis les plus lourds ou à destination plus éloignée de Paris, ces mêmes camions à quasi zéro émission de gaz à effet de serre continuent leur course.

Zéro émission zéro bruit

L’intégralité des véhicules roulent à l’électricité ou au Gaz Naturel Véhicule (GNV), deux énergies qui ont le plus faible taux d’émission de gaz à effet de serre et qui émettent le moins de nuisances sonores. En effet, un véhicule GNV réduit de 50% la pollution sonore, un véhicule électrique de 100%

Un modèle qui s'exporte

Le modèle de Vert chez vous séduit déjà. La société a été récompensée par le Trophée de la Mobilité de la région Ile de France, dans la catégorie marchandises. Elle a également été primée pour sa démarche écologique exemplaire, conforme aux enjeux définis dans le Plan de développement urbain (PDU) porté par le Syndicat des transports en Ile de France (STIF).

Forte de son succès, la société est en passe d’essaimer sur le territoire. Prochaine ville visée...Toulouse !

Notre contributrice : 

Léa Durupt est l'auteure du blog Je bénis l'inventeurcontributrice au blog participatif Vivremieux ! et co-animatrice sur Radio Médecine Douce.

Retrouvez Lea Durupt pour sa chronique sur Radio Medecine Douce

Toutes les chroniques de Lea sont sur sa page Facebook

Faites livrer vos colis sans émission de gaz à effet de serre
Les vélos de livraison de Vert chez vous à Paris. Photo © Vert Chez Vous
Blogueuse, amoureuse de la vie et de ses synchronicités, fan de bio, de beau et de bon, passionnée par les questions de diversité, d'égalité homme femme, de développement personnel et de médecines naturelles
Envie de réagir ?
Je prends la parole
Je réagis à l'article
Déjà membre? Je me connecte