Loto

Le loto humanitaire pour soutenir des ONG

Publié le 10 juillet 2013 - Mis à jour le 23 juillet 2013
Parions pour un monde meilleur propose la mise en place d'un loto humanitaire, solidaire et mondial pour soutenir de belles causes humaines
Parions pour un monde meilleur propose la mise en place d'un loto humanitaire, solidaire et mondial pour soutenir de belles causes humaines

Et si jouer au loto permettait de soutenir de belles causes ? "Parions pour un monde meilleur" est un loto humanitaire qui permet d'offrir de l’argent aux ONG. Quel est le principe ?

Depuis plus de 10 ans, Ondine Khayat, écrivain et Frédéric Koskas, réalisateur, souhaitent développer un loto humanitaire. Leur projet "Parions pour un monde meilleur - Bet for a Better World" offre à ceux qui le souhaitent la possibilité de devenir des "joueurs-donateurs-citoyens". Le principe est simple comme bonjour et pas plus onéreux.

Jouer pour gagner et soutenir une ONG 

Chaque loto humanitaire sera organisé en fonction d'une cause à aider : faim, enfance, santé, éducation, environnement… Les ONG seront sélectionnées avec soin par un comité éthique et scientifique composé de représentants des pouvoirs publics, ainsi que du noyau dur d'ONG fondatrices. Pour participer à cette loterie, il suffit au joueur d'acheter un ticket vendu 2,50 € au lieu de 2 € habituellement. Si les joueurs gagnent, ils touchent le jackpot mis en jeu et si ils perdent : ils auront tout de même contribué à un monde meilleur. Pas de vrais perdants en somme. 

Une saga télévisée engagée

Afin de suivre le projet, un relai télévisé permettra aux citoyens de suivre les projets des ONG à financer à raison d’un prime par semaine et d’émissions quotidiennes. De plus, des stars internationales convaincues et engagées feront le show et mettront en valeur des citoyens anonymes qui œuvrent chaque jour pour un monde meilleur.

Un loto humanitaire, solidaire et mondial 

Le tirage au sort aura lieu dans un premier temps dans toutes les grandes villes de France. Puis, afin de se démocratiser dans le plus de pays possibles, ce loto humanitaire s'appuiera sur le système de fonctionnement de l'Euromillion. Un tirage au sort dans les différentes capitales du monde sera mis en place. 

Il manque encore un cadre légal au Loto humanitaire

Mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour donner vie à ce projet. La Française des Jeux, seule habilitée à organiser ces tirages supplémentaires, est au courant de ce projet et invite les organisateurs à obtenir un cadre légal pour mettre en place ce loto. Un accord du gouvernement français est tout d'abord nécessaire et un décret ministériel doit instaurer une nouvelle répartition pour ces tirages additionnels de loto humanitaire. Affaire à suivre. 

Retrouvez toutes les informations sur le loto humanitaire
sur le site "Parions pour un monde meilleur"

 

Articles du thème Solidarité
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par ONG le 15 juillet 2013 à 18h10
Agent Vétérinaire

Soutenez pour notre ONG naissante

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte