Environnement

Love your waste, la fin du gâchis alimentaire !

Publié le 6 septembre 2016 - Mis à jour le 17 novembre 2016
Les biodéchets deviennent des énergies renouvelables !
Les biodéchets deviennent des énergies renouvelables !
© Ville Reze

Chaque jour offre son lot de déchets. Pour la cantine de nos enfants c'est 8 500 tonnes d'aliments qui partent à la poubelle quotidiennement. Existe-t-il un remède zéro déchet ? Love your waste, jeune start-up française, dit stop au gâchis et transforme les restes de nourriture en gaz !

Autant qu'on s'en souvienne, la cantine n'a jamais fait de ravages dans nos coeurs d'enfant. On quitte souvent ce lieu avec pour seuls souvenirs les endives au jambon à l'arrière goût calciné ou le couscous dur comme du béton. Aujourd'hui comme hier, les poubelles des cantines regorgent de nourritures à peine touchées et déjà jetées. Pour remédier à ce mauvais impact environnemental, Love your waste (aime tes déchets en français) une jeune start-up française, a trouvé LA solution anti-gaspillage : transformer les déchets alimentaire en énergie !

Depuis la loi Grenelle 2 de 2010, le pollueur devient payeur pour les biodéchets. En ce sens, les 70 000 cantines françaises sont obligées de payer pour le tri, la collecte et la valorisation de leurs déchets (8 500 tonnes par jour !). Dans un même temps, l’État souhaite augmenter de 23 %, d'ici 2020, la part des énergies renouvelables à l'année (représentant 40 milliards de m³). Love your waste a donc décidé de faire d'une pierre deux coups et combiner ces deux objectifs !

Après un projet pilote en 2014 dans une dizaine de restaurants collectifs parisiens, la start-up de l'anti-gâchis a remporté de nombreux prix : Grand Prix de l'Innovation de Paris, Cleantech Open France, New Ways of Grays (Commission européenne) ! Il faut dire que Love your waste a senti le potentiel du projet… Chaque jour, 15 millions de Français mangent dans les écoles, hôpitaux ou dans les entreprises. Sachant qu'1 tonne de déchets permet de fabriquer 100 m³ de biogaz, le calcul est simple : en 1 jour, la France pourrait disposer de 850 000 m³ de gaz pour se chauffer !

Pour développer au mieux leur idée d'un pays plus propre et anti-gaspillage, Love your waste démarche les internautes responsables et les visionnaires du Net. Une campagne de financement a été lancée sur la plateforme 1001pact.com et plus de 91 000 € ont déjà été récoltés sur les 100 000 € prévus. En plus de leur action environnementale la start-up bouscule les codes du social et décide dans un premier temps d'embaucher des chômeurs de longue durée. Un acte impactant aussi bien sur l'environnement que sur les consciences, on est fan ! 

Plus d'infos sur le site internet de Love your waste

Articles du même dossier
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte