Crowdfunding

Lucas & Marie Sans-gênes : un restaurant sans allergènes à Toulouse

Publié le 10 février 2016
© Lucas & Marie sans-gênes

Maman d'une famille de poly-allergiques, Marie a appris à cuisiner « sans ». Et elle sait à quel point il est difficile pour sa petite famille de manger sainement à l'extérieur. Elle a donc décidé de fonder Lucas & Marie Sans-gênes, le premier restaurant de restauration rapide sans allergènes à Toulouse !

Voici des années que Marie et son mari imaginent dans leurs rêves les plus fous ouvrir un fastfood proposant des plats sains, équilibrés et adaptés. Mais face à l'ampleur de la tâche et avec deux enfants autistes, cela semblait irréaliste.

Pourtant, voici que Marie se lance cette année dans le projet Lucas & Marie Sans-gênes, le premier fastfood sain et sans allergènes de Toulouse. Arrivée dans la ville rose en 2011, elle a pu constater la difficulté de manger rapidement à l'extérieur lorsque l'on a une tolérance alimentaire. Or cette question, elle la connaît bien puisque la petite famille est sujette à de multiples intolérances alimentaire. Un casse-tête résolu à la maison, mais c'est une autre histoire à l'extérieur...

Lucas & Marie Sans-Gênes, un projet engagé
Son objectif ? Proposer une alimentation plus saine, responsable, accessible au plus grand nombre, le tout sans sacrifier les saveurs des plats. Car allergique ne veut pas dire qu'on abandonne la gourmandise ! Sa carte aux inspirations venues du monde entier sera donc adaptée aux 14 allergies et intolérances les plus courantes : gluten, crustacés, œufs, poissons, arachides, soja, lait, fruits à coque, céleri, moutarde, graines de sésame, anhydride sulfureux et sulfites, lupin et mollusques. Bien entendu, les produits seront autant que possible locaux, de saison et bios.

Et au-delà de cet engagement pour l'alimentation saine, Marie veut aussi aider son fils ainé, Lucas, autiste. A bientôt 15 ans, il approche de l'âge où il devra choisir une voie professionnelle et son handicap complique les choix. Passionné par la boulange, il rêve de devenir pizzaiolo ou boulanger. Alors, à travers le restaurant, c'est aussi un emploi pour Lucas qui se dessine.

Ethique, éco-responsable et solidaire, soutenez le projet de Marie sur KissKissBankBank ! Il reste moins de 11 jours pour réunir les fonds qui permettront de financer le matériel de cuisine.

Articles du thème Crowdfunding
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !