La Miss Bio

Lucie Fleury, 1ère dauphine de la Miss Bio 2014

Publié le 6 avril 2015
Suite à sa participation à la Miss Bio, Lucie a été confortée dans son projet agricole. C'est son premier printemps les pieds dans la terre, pour son plus grand bonheur.
Suite à sa participation à la Miss Bio, Lucie a été confortée dans son projet agricole. C'est son premier printemps les pieds dans la terre, pour son plus grand bonheur.
© Lucie Fleury

1ère dauphine de la Miss Bio 2014, Lucie Fleury était l'ambassadrice du Collectif Appel de la Jeunesse. Retour sur une expérience riche avec cette jeune femme engagée.

Vous étiez l'ambassadrice du Collectif Appel de la Jeunesse lors du concours de la Miss Bio 2014.  Pourquoi souhaitiez-vous soutenir cette association ?
J’ai souhaité soutenir le Collectif Appel de la Jeunesse dont l’objectif est de mobiliser les jeunes autour des questions de santé et d’environnement et comme eux, je suis persuadée que les enjeux sont énormes ! De plus, je trouve leur démarche pour interpeller la jeunesse fun et décalée, on ne peut qu’adhérer ! D’ailleurs en ce moment, certains d’entre eux sont en train de réaliser un tour de France de l’Eco Orgasme « Pour apprendre à se faire du bien sans se faire du mal » !

Comment a été accueillie votre proposition d'ambassadrice du collectif, puis votre victoire ?
Me présenter à ce concours nous permettait à la fois de faire parler du Collectif et de mon projet personnel. C’était très cohérent, en fait d’être leur ambassadrice puisque je suis en train de m’installer en tant qu’agricultrice qui produit des fleurs à parfums et médicinales et qui les transforme en cosmétiques bio tandis que l’Appel a développé tout un volet sur la santé autour de la beauté et de l’hygiène. 

Atteindre la 2ème place et gagner trois mille euros a été une super récompense pour tous les efforts fournis pendant la campagne électorale du concours Miss bio ! On ne se rend pas compte mais il y a un réel travail à fournir pour rallier les gens autour de vous ! C’est la mobilisation des membres de l’association qui nous a fait gagner ! Un vrai travail d’équipe et c’est ce qui a été le plus chouette dans cette expérience !

Quels liens avez-vous conservé avec l'association ?
Je ne suis plus sur Paris, et ce n’est pas simple de rester en contact, encore moins de pouvoir s’impliquer dans les différentes actions de l’association. Mais je continue à suivre leur évolution grâce aux réseaux sociaux, et aux échanges internes dont je fais encore partie ! Le van du tour de France de l’Eco Orgasme était sur la région de Marseille jusqu’au 14 Mars. On devait se rencontrer Vendredi 13 sur ma parcelle. Malheureusement un incident technique les a bloqué sur la route et ils n’ont jamais pu arriver jusqu’à moi ! Malchance du vendredi 13 ? En tout cas ce n’est que partie remise !

Quel(s) projet(s) a(ont) pu être financé(s) grâce à votre soutien ?
La subvention a permis de créer le module d'animation d'ateliers Do It Yourself à destination des jeunes leur permettant de créer leurs propres cosmétiques bio. Les premières formations ont eu lieu début 2015 et vont continuer à se déployer largement cette année un peu partout en France, et s'élargir vers la création de ses propres parfum et produits ménagers bio !

Que retenez-vous de votre participation à La Miss Bio ?
Pour moi le concours Miss Bio ça a été une super expérience parce que j’ai encore pu apprécier le pouvoir de l’effort collectif. J’ai également rencontré 2 supers nénettes lors de la remise des prix : Sarak Kessler et Carole Baudry. Et je remercie encore toute l’équipe de Féminin Bio et So Bio ethic pour ce concours qui permet de valoriser très simplement, des jeunes femmes avec de belles valeurs et des associations avec de beaux projets ! 

Etre sélectionnée au concours par l’équipe du jury, puis gagner le 2ème prix m’a conforté dans l’idée d’aller au bout de mon projet agricole. Et si à l’époque du concours Miss Bio 2014, je venais juste de trouver une parcelle à cultiver, aujourd’hui avec ce nouveau printemps, je vois mes petites plantes sortir de terre, faire des bourgeons…et ce n’est plus simplement un projet mais une véritable histoire de vie qui commence !

Bon courage à toutes les candidates 2015 !

Retrouvez le Collectif Appel de la Jeunesse sur le site Générations Cobayes
 

Je suis candidate à La Miss Bio 2015 !

Articles de la même rubrique
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte