Monnaie locale

Lyon parie sur la Gonette !

Publié le 23 octobre 2015
© gonette lyon

Le 7 novembre, les Lyonnais pourront découvrir des nouveaux billets et une nouvelle façon de payer : la Gonette arrive ! Une monnaie locale basée sur les valeurs de solidarité et de coopération, qui vise à tisser du liens entre les acteurs locaux de Lyon et sa région.

5 ans après l'apparition de la première monnaie locale en France, à Villeneuve-sur-Lot, le mouvement est en route et de plus en plus de projets voient le jour. 31 monnaies locales circulent déjà et autant sont en préparation. Le 7 novembre prochain, c'est Lyon qui rejoindra le club des villes où circule une monnaie citoyenne.

Une monnaie citoyenne, "c'est une monnaie qui favorise la coopération et l'entraide", explique Nicolas Briet, chargé de communication du projet Gonette. En effet, la monnaie locale circule entre les acteurs locaux engagés et participe ainsi à relocaliser l'échange, dynamiser une région et redonner du sens à notre consommation. "Payer en monnaie locale, c'est se rendre compte de sa participation à l'économie locale : si on est capable de payer 50% de nos achats en monnaie locale, c'est que l'on est déjà très impliqué localement !".

Et si les citoyens s'impliquent, c'est que des acteurs économiques, de l'épicier au coiffeur, du boulanger au comptable, participent au projet. Il faut varier les acteurs pour développer un éco-système complet et que chacun puisse mener les transactions dont il a besoin en monnaie locale ! La Gonette mobilise déjà 50 acteurs locaux, et Nicolas Briet ne doute pas que d'autres suivront dès que la monnaie sera lancée. Tous adhèrent à la charte de valeur de l'association qui gère la Gonette, qui vise à développer une économie locale durable respectueuse des humains et de la nature, liée aux besoins réels et immédiats des habitants de Lyon et sa région.

Dès le 7 novembre, vous pourrez échanger vos euros contre des Gonettes à la péniche « Le Fargo » et participer à tisser la toile d'une économie locale et solidaire ! En attendant, soutenez le projet sur la plate-forme de crowdfunding Arizuka !

 

Toutes les infos sur le site de la Gonette

Articles du thème Crowdfunding
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !