Cinéma

Le maître est l'enfant: apprendre avec une passion sincère

Publié le 27 septembre 2017
Jacques et Achille coopèrent pour réaliser le puzzle.
Jacques et Achille coopèrent pour réaliser le puzzle.
© Montessori - le film

En salle depuis le 27 septembre, "Le maître est l'enfant" nous fait découvrir l'univers de la pédagogie Montessori.

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passait réellement derrière la porte d'une classe de maternelle Montessori ? Jeune père admiratif des premiers pas de sa fille à la découverte du monde, Alexandre Mourot a posé sa caméra pendant un an et demi dans la classe de son aînée, cherchant à se faire oublier des élèves pour mieux immortaliser leur quête de savoirs. Son documentaire, Le maître est l'enfant, nous plonge ainsi dans l'univers studieux de jeunes élèves, âgés de 2 à 6 ans, absorbés par les multiples activités qu'ils découvrent, approfondissent et partagent pour grandir.

On est bluffé par le calme et la sérénité qui règnent dans la classe, le respect et l'attention de chacun pour l'autre, la coopération dont font preuve les enfants. Chacun vaque à ses occupations, qu'il s'agisse de transvaser un contenu d'un contenant à l'autre ou de faire un joli bouquet, de découvrir les lettres ou de déchiffrer ses premiers mots, d'apprendre les règles de calculs ou de manipuler les poids et les mesures. Certains se plongent seuls dans une activité, d'autres collaborent, d'autres encore observent. Personne ne chôme et pourtant aucun enfant n’apparaît contraint dans son travail.

A lire : l'interview d'Alexandre Mourot

À les voir ainsi dans cette classe Montessori de l'école Jeanne d'Arc de Roubaix, il paraît soudain évident que tous ces enfants sont non seulement en train d'apprendre bien plus que l'on ne penserait pouvoir attendre d'eux, mais surtout qu'ils le font avec une passion et un intérêt sincères. Maria Montessori parlait des "périodes sensibles" de l'enfant, ces temps durant lesquels un enfant est particulièrement réceptif à un apprentissage. Ce documentaire nous donne enfin des exemples concrets de cette notion centrale de cette pédagogie centenaire.

A lire : A la découverte de la pédagogie Montessori

L'application dont font preuve tous ces petits élèves dans la réalisation de l'activité qu'ils ont choisie est impressionnante. "Je travaille", n'hésitent-ils pas à dire à un camarade qui viendrait les déranger. En voix off, Anny Duperey reprend des passages-clés des écrits de Maria Montessori, et l'on comprend ainsi que la clé de l'apprentissage, c'est "la conquête de la concentration", cette qualité qui fait grandir car elle permet peu à peu de maîtriser une compétence, de plus en plus finement. Et si rien ne vaut le jeu pour apprendre, tout dans ce documentaire nous rappelle qu'à tout âge, la quête de savoir, c'est du sérieux.

L'enfant est le maître
Un film d'Alexandre Mourot
Sortie en salles : le 27 septembre 2017
Durée : 1 h 30

Articles du dossier Éduquer autrement
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte