Climat

Marche pour le climat le 21 septembre à Paris et dans de nombreuses villes de France

Publié le 18 septembre 2014 - Mis à jour le 17 février 2015
Marche pour le climat, 21 septembre 2014 à Paris
Marche pour le climat, 21 septembre 2014 à Paris

L'urgence de la situation climatique planétaire sera évoquée le 23 septembre au cours d'un rassemblement de 194 chefs d'états présidé par Ban Ki Moon en prévision du sommet mondial sur le climat de 2015.

C'est dans la perspective de cette réunion de New-York que s'inscrit la marche pour le climat initiée par la fondation Nicolas Hulot et les ONG partenaires. Agir à notre niveau, faire entendre notre voix dans les décisions internationales, c'est possible grâce à cet événement à ne pas manquer.

Le changement climatique est la question géopolitique et économique dominante du 21e siècle qui bouleverse l'équation mondiale du développement, de la paix et de la prospérité ", c’est ainsi que le secrétaire général des Nations Unies avait ouvert le précedent sommet sur le climat en 2009, il avait ajouté que l’absence d’un accord concernant la question climatique serait " moralement inexcusable ".

Cependant, cette situation est celle dans laquelle nous nous trouvons actuellement. Le protocole de Kyoto qui depuis 1997 régissait un accord climatique mondial a expiré en 2012. Depuis lors, toutes les tentatives pour créer une alternative viable à ce traité ont échoué (conférence de Copenhague en 2009). Dans l’absence d’un consensus pour le remplacement du pacte de Kyoto, seuls quelques pays industrialisés, dont la Suisse, ont décidé de le reconduire jusqu’en 2020.

Les enjeux du sommet de New-York : un accord sur des mesures adaptées et concrètes contre le réchauffement climatique

La conférence de New York, qui précède et prépare le grand sommet sur le climat de décembre 2015 devra donc déterminer la mise en place d’une politique mondiale pour remédier à cette absence de législation sur la question climatique. Il s’agira pour les dirigeants de se mettre d'accord sur de véritables mesures pour enrayer le réchauffement climatique. On espère cette fois convaincre les Etats-Unis, l'un des pays les plus polluant du monde en termes d’émission de gaz à effet de serre, qui n'avait pourtant pas ratifié le protocole de Kyoto.

Les enjeux de cette conférence sont donc primordiaux, vous l’aurez compris. Il s’agira de combiner des considérations de justice pour les pays en voie de développement, en respectant le rythme de leur transition écologique, avec l'imposition aux autres pays d’exigences concrètes concernant leurs émissions de gaz à effet de serre.

La marche pour le climat : une mobilisation citoyenne pour faire pression sur les gouvernements

La marche pour le climat est un mouvement citoyen dont le but, à 14 mois du sommet mondial de 2015 est de faire pression sur les gouvernements pour qu’il prennent des engagements réels pour l’environnement. Nicolas Hulot et des dizaines d'ONG seront sur place pour participer à la marche, dans le but de faire évoluer les consciences sur la question de notre environnement, et de rappeler à nos gouvernants qu'ils sont avant tout les représentants d'un peuple dont la voix doit être entendue. 

Si vous êtes à Paris, rejoignez-nous le Dimanche 21 septembre à 14h place de la République
Nous marcherons de République à Hotel de Ville... 

Pour porter un badge "Alliés pour le climat" de la Fondation Nicolas Hulot, rendez-vous à 13h45 au 42 boulevard du Temple - inscrivez vous  

Pour trouver la marche organisée la plus proche de chez vous, consultez le site Avaaz

Et n'hésitez pas à twitter #alliéspourleclimat

Articles du thème Développement durable
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par mariannegreen le 19 septembre 2014 à 11h17
Erratum

Bonjour,

Il semble que vous fassiez erreur. La FNH relaie l'information mais n'a en aucun cas créé la marche. La marche mondiale est à l'initiative d'Avaaz. Merci de rectifier si vous en avez la possibilité. Bien à vous. Marianne

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte