Blog

Marie-France, du blog Savethegreen

Publié le 23 avril 2015
En forêt avec Titi
En forêt avec Titi
© Savethegreen

Plus qu'un blog, un laboratoire écolo plein d'idées à partager. C'est le blog de Marie-France, toujours heureuse de faire de nouvelles découvertes green.

Mon blog, c'est un laboratoire où je souhaite partager mes expériences de vie d’apprentie écolo, mes erreurs et mes interrogations. J’y parle d’éco-gestes, d’alimentation saine, d’aromathérapie, de DIY. C’est une plateforme d’échange aussi pour tous les gens qui ont envie de faire leur part du colibri… 

Ton dernier coup de coeur engagé ? 
La cuisine vivante que j’ai découverte il y a un peu moins d’un an, et qui m’a permis de régler des problèmes de peau en un mois. Depuis, j’anime des ateliers de cuisine crue et j’ai profondément modifié la cuisine familiale en rajoutant plus de vitalité dans nos menus !

Ton dernier coup de gueule engagé ? 
Au niveau local, un arrêté municipal nous interdit désormais de venir devant l’école primaire de notre village avec notre chien en laisse… Tout cela parce que 3 parents d’élèves ont peur des chiens. Nous avons pris RDV avec la Directrice mais rien n’a changé. Ça me désole de voir à quel point les animaux sont considérés comme des meubles… même à la campagne ! Du coup, avec mon mari nous soutenons financièrement l’association L214. 

Ton geste éco-responsable pour la planète ? 
Le geste le plus symbolique est d’être devenue végétalienne, car on sait que l’élevage industriel bovin est le premier émetteur des gaz à effets de serre. 

Qu’emportes-tu toujours avec toi quand tu sors ? 
Des mouchoirs en tissu, des granulés d’arnica, un flacon d’HE de lavande, une gourde en acier… Et notre chien Yakamoz.

Que trouve-t-on sur ta table de nuit ? 
Une pile de livres, (en ce moment je termine Le pouvoir du moment présent d’Eckhart Tolle) qui remplacent allègrement la télé chez nous.

Ta routine beauté bio ? 
Une alimentation riche en fruits et légumes, une bonne hydratation interne et une bonne oxygénation. Sur ma peau, de l’hydrolat de lavande, la crème Glow up d’oOlution et du maquillage de la marque couleur caramel. Je me démaquille à l’eau et au pain d’argile ou avec du liniment maison.

Ta dernière folie ? 
Un troisième enfant qui va arriver le mois prochain… et avoir décidé de changer de métier et de reprendre mes études (naturopathe) à 37 ans.

Ton porte-bonheur ? 
Inutile d’avoir un gri-gri, je ne suis pas attachée aux objets mais aux petits bonheurs de chaque jour… qui ne coûtent rien et qui sont à la portée de tous, à condition d’avoir les yeux bien ouverts.

Un cadeau atypique que l’on t’a fait ? 
Un gros cochon rose en papier à mâcher, réalisé par un de mes fils. Il était si fier de me l’offrir ! C’est d’ailleurs le seul animal mort que je tolère dans ma cuisine… 

Un lieu où on est sûr de te croiser ? 
Dans mon jardin de 5.000 mètres carré, surtout en ce moment à l’approche du printemps. Sinon dans ma cuisine ou dans les vide-greniers de Saône et Loire les dimanches matins, car j’adore chiner…

Ton portrait chinois 
Si j’étais un adjectif, je serais… durable, parce que j’espère vivre longtemps pour profiter de la vie et de mes enfants, accomplir des choses positives tout en réduisant au maximum mon empreinte carbone.
Si j’étais un animal, je serais… un loup, parce que j’ai un côté un peu « sauvage » et la nature me ressource énormément, surtout la forêt et la montagne.
Si j’étais un bruit, je serais… le gazouillis des oiseaux le matin, le premier bruit que j’entends quand j’ouvre les yeux puis les volets.
Si j’étais une matière, je serais… du lin, une matière naturelle, écologique et résistante.
Si j'étais une couleur, je serais… le violet, la couleur de la lavande, plante à laquelle je suis attachée car je suis drômoise d’origine. C’est aussi une couleur qui me fait vibrer et que j’aime porter.
Si j’étais un sentiment, je serais… la joie, parce que c’est le sentiment qui m’anime le plus souvent. Je suis assez positive et j’aime sourire à la vie quelque soit les épreuves rencontrées !

>> Pour une lecture optimisée, retrouvez cet article dans votre magazine iPad d'avril 2015

Articles du dossier Les blogs green à suivre
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte