Cop21

Métro gratuit et March4Me, marcher sans manifester pendant la cop21

Publié le 26 novembre 2015
Les transports en commun seront gratuits en région parisienne les 29 et 30 novembre 2015
Les transports en commun seront gratuits en région parisienne les 29 et 30 novembre 2015
© Pixabay

Le 29 et 30 novembre 2015 vous ne pourrez pas marcher pour le climat…mais vous pourrez prendre le métro gratuitement.

En raison de l’ouverture ce week-end, de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques au Bourget, les franciliens sont appelés à ne pas utiliser leur voiture personnelle les 29 et 30 novembre. En contrepartie, les bus tramways et métros seront gratuits dans la capitale. Cette mesure préconisée par le Maire de Paris, Anne Hidalgo vise à désengorger le trafic routier très perturbé lors du week-end à venir mais aussi à encourager les franciliens à se déplacer librement lors des « temps forts » de cette conférence pour le climat. Alors pourquoi se priver ?

Rappelons que la Cop21 se tient du 30 novembre au 12 décembre à Paris en présence de 147 chefs d’Etat réunis pour enrayer le changement climatique et préserver les ressources planétaires. Une Cop21 rythmée par de nombreuses "mesures exceptionnelles" après les épreuves qu'à subi la capitale le 13 novembre dernier. Service de sécurité renforcé et manifestations citoyennes annulées, cette semaine dont l'enjeu est décisif s'annonce tendue. 

Cependant, des alternatives solidaires du climat se mettent d'ores et déjà en place. La Fondation Nicolat Hulot, Greenpeace, la Wwf ou encore France Nature Environnement encourage March4Me, un évènement où chacun est appelé à marcher à travers le monde pour porter la voix de ceux qui ne peuvent pas manifester dans Paris. Une belle initiative qui prouve une fois encore que la planête mérite notre mobilisation peu importe notre pays, nationalité et couleur. 

Articles du dossier Evénements 2015 : salons, festivals
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte