La Miss bio 2012 est Chantal Perdigau !

Publié le 18 juin 2012 - Mis à jour le 25 février 2013
Chantal Perdigau est la Miss bio 2012. © Remy Gabalda
Chantal Perdigau est la Miss bio 2012. © Remy Gabalda
© @Rémy Gabalda

Cette année, c'est un très beau projet de partage et de solidarité qui est récompensé à travers l'élection de Chantal Perdigau au titre de La Miss Bio 2012. Quant à ses deux dauphines, Adeline Gerritsen et Pascale Leportier, elles oeuvrent toutes les deux pour la protection de l'environnement et la sauvegarde de la biodiversité. Les internautes ont donc choisi 3 femmes qui ont bel et bien la main verte ! Découvrez qui sont nos 3 gagnantes.

Adeline Gerritsen et Pascale Leportier
Adeline Gerritsen et Pascale Leportier

Chantal Perdigau - 26 ans
"Je trouve que c’est une très belle initiative car elle aide des femmes, qui œuvrent au quotidien pour la protection de l’environnement, à communiquer sur leur projet  tout en leur donnant la possibilité d’aider à leur tour une association environnementale."

Ingénieur INSA en Génie des procédés de l'Environnement de formation, cette jeune femme vient de lancer le site « Savez-vous planter chez nous » dont le but est de mettre gratuitement en relation des personnes qui ont un jardin mais qui ne le cultivent pas avec des personnes qui rêvent d'avoir un potager mais qui n'ont pas de parcelle. Ce fabuleux concept véhicule les valeurs de respect de l'environnement, de solidarité et de partage !

Son site : plantezcheznous.com
Soutient l'association : Apicool

Apicool est un club Connaître et Protéger la Nature, actif principalement en Moselle, l'abeille est au coeur de son projet.

Adeline Gerritsen - 37 ans
"Avoir été lauréate parmi toutes ces belle initiatives et soutenue par toutes ces personnes qui ont voté pour moi, j'ai encore plus envie de me battre pour un monde plus durable. Un grand merci."

Très tôt sensibilisée au respect de l'environnement et à la sauvegarde de la faune et la flore, Adeline, engagée professionnellement dans le secteur du développement durable, agit bénévolement, depuis plusieurs années, aux côtés de l'association Organe de Sauvetage Ecologique (OSE). Par son action principale, OSE organise des opérations de nettoyage des berges et sites pollués en y associant et sensibilisant les populations en difficulté de toutes nationalités.

Son site : oseonline.net
Soutient son association : O.S.E

Organe de Sauvetage Ecologique est une association qui assure la protection de l'environnement en agissant contre toutes les formes d'agressions (pollutions, nuisances, atteintes au patrimoine naturel, etc...). Elle lutte pour la sauvegarde des sites et des paysages et améliore la qualité du cadre de vie. Elle participe à une sensibilisation écologique en milieu scolaire.

Pascale Leportier - 29 ans
" Au cours des deux derniers mois, j'ai mobilisé mon réseau professionnel et personnel autour de l'événement, ce qui a eu une double conséquence positive :  me donner l'occasion d'impliquer mes amis et famille dans le soutien d'un projet qui me tient à coeur ; informer et de mobiliser encore plus mon réseau professionnel autour de la reforestation. "

Ingénieur agronome de formation, Pascale a multiplié les expériences dans les pays du sud en utilisant le végétal pour contribuer au développement des populations les plus pauvres. De la plante à la forêt, sa vocation est claire : "replanter là ou c'est utile pour que la vie reprenne". Pascale promeut aujourd'hui le mouvement international Forest&Life qui permet à chacun d'entre nous de planter des arbres pour inverser la tendance de déforestation de la planète.

Son site : forestandlife.com
Soutient son association : Les Amis de la Terre-Togo

Les Amis de la Terre-Togo a rejoint, en 2011, Forest and Life, un mouvement à vocation mondiale de restauration des écosystèmes forestiers, créé sur la base des années d’expérience de Kinomé.
Forest and Life regroupe des initiatives locales de reboisement et de protection des forêts ayant pour objectif commun d’améliorer les conditions de vie des populations et d’inverser la tendance mondiale de la déforestation.
Kinomé développe des projets de reforestation sur la base de modes de valorisation intégrant à la fois le secteur privé, les institutions et collectivités, et les associations ayant une forte attache avec les communautés locales.

L'élection de La Miss Bio 2012 récompense, depuis 2010, l'engagement de jeunes espoirs féminins dans le domaine de l'environnement.
L'élection de La Miss Bio 2012 permet de remettre 10 000 € à des associations environnementales grâce à l'engagement de SO'BiO étic au 1% pour la Planète.
Cet événement est soutenu par la marque de cosmétiques bio SO'BiO étic, la chaîne de télévision Vivolta et FemininBio.com. C'est la journaliste Charlotte Savreux qui parraine l'événement pour la seconde année.

Stephanie Jarroux
Articles du thème Eco-citoyenne
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par ludiv3 le 20 juin 2012 à 19h02
Concours Miss bio

Super !Félicitations Miss Bio et vos dauphines et à toutes celles qui ont participé. Toutes ont exposé de très beaux projets!

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte