Votez

Votez pour élire La Miss Bio 2013 : la liste officielle des 10 finalistes !!

Publié le 22 avril 2013 - Mis à jour le 31 mai 2013
1/10

1 Rebecca Armstrong - Paris Label

 

Son parcours :  Spécialiste de la biodiversité urbaine qu'elle nomme "BiodiverCité", Rebecca a créé le site seedbomb.net (par référence aux bombes de graines de la guerilla jardinière...) le 12/12/2012. Ce site est un lieu de partage, de rencontre des acteurs et initiatives pour la biodiversité en milieu urbain. Seedbomb.net est l'un des 4 partenaires français de la décennie des Nations Unies pour la biodiversité.

Ses activités : actrice du développement durable au sein de collectivités locales en Haute-Normandie, chroniqueuse radio sur le thème du DD, maman épanouie de deux bambins. 

Association soutenue : Paris Label. L'ecologie appliquée à la ville sous une forme artistique, pédagogique. 

 

2 Julie Coignet - Wild Touch

 

Son parcours : diplômée d'école de commerce, Julie participe à la création de l'événement 1,618 Paris, événement alliant art, luxe et développement durable. Puis elle lance My Green ID, agence de communication digitale, spécialisée dans l'accompagnement des initiatives responsables et des acteurs engagés. 

Ses activités : conseil en communication digitale, organisatrice des GreenTwitt'Apéro, blogueuse JuliefromParis.com, elle vit entre Paris et Montpellier pour conserver l'énergie sublime de Paris et tout en me rapprochant de mes envies de vie plus saine. 

Association soutenue : Wild Touch. Cette association tente de rapprocher l’homme de la nature par le langage sensible des images, des mots, et des sons. 

3 Jeanne Dieuzaide - Karuna-Shéchèn

 

Son parcours : après une école de commerce elle exerce quelques années en Angleterre et à Paris avant de mettre ses compétences commerciales au service d'une ONG. Elle a créé à la fin de l'année dernière le blog Meditation Lovers qui mêle toutes ses passions :  yoga, méditation, art, voyage, green living et inspiration.

Ses activités : toulousaine expatriée à Genève, elle travaille depuis plusieurs années dans une ONG internationale spécialisée en éducation. Créative, la jeune femme propose aujourd'hui ses créations à l'achat en ligne, et reverse l'intégralité des revenus à l'association qu'elle soutient également dans le cadre de La Miss Bio. 

Association soutenue : Karuna-Shéchèn. Une association qui fournit des services éducatifs, de santé et des services sociaux aux populations défavorisées. Elle travaille avec un réseau de partenaires/bénévoles locaux et la communauté locale, plus pertinent et pérenne qu'une équipe d'expatriée.

4 Elodie Dupré - Les Jardins de l'espérance

 

Son parcours : Elodie a exercé pendant 7 ans dans la communication et les médias, en presse féminine. En parallèle, elle a mené des études de Naturopathie pendant 3 ans le week-end. Puis elle lance Greenstory, structure d'accompagnement des marques engagées dans le domaine de l'alimentation bio, de la cosmétique bio, des compléments alimentaires. 

Ses activités : Son activité lui permet d’œuvrer pour valoriser un autre mode de consommation, plus sain. Maman d'une petite fille de 3 ans, elle expérimente remèdes aux plantes, astuces "antistress", bienfaits de l'eau, techniques de développement personnel, recettes "SSS" (Saines, Simples & Savoureuses !)... Le tout pour rendre sa vie citadine plus pimpante. 

Association soutenue : Les Jardins de l'espérance. L'association a pour objet de concevoir, initier, coordonner et/ou accompagner tout type de projet pédagogique de sensibilisation ou d’éducation à l’environnement, pour autant que ces projets s’inscrivent dans une perspective de développement durable.

5 Melle PIGUT - L.214 éthique et animaux

 

 
Son parcours : végétarienne et sensible à l'environnement depuis l'enfance, la jeune femme vit selon ses valeurs. Après des études de langues et des voyages, elle eut envie de prendre sa vie en main et de changer les choses. Elle créé alors son site internet PIGUT qui siginifie : Petites Idées pour Grandes Utopies. 

Ses activités : créatrice culinaire, auteur de livres et e-book de cuisine, elle participe a des projets associatifs pour valoriser une alimentation éthique, saine, bio et végétale. Elle coach et anime des ateliers culinaires. 

Association soutenue : L214 éthique et animaux. Une association qui informe sur les conditions de vie et de mort des animaux d'élevage. 

6 Margaux Pibarot - Les mauvaises herbes

 

Son parcours : en maitrise d'histoire, elle décide de suivre ses envies et de se consacrer à la cuisine. Devenue "food activist", elle s'engage auprès d'ONG et des structures qui oeuvrent pour l'intérêt général. Slow food, disco soupe, économie sociale et solidaire, circuits courts sont autants de mouvements pour lesquels Margaux s'engage. 

Ses activités : Margaux dédie sa vie aux thématiques agricoles et alimentaires. Consultante indépendante auprès d'associations et entreprises de l'économie sociale et solidaire, engagées dans plusieurs asso dont la Disco Soupe et marraine en Service Civique dans le cadre du projet Rêve et Réalise d'Unis-cité. 

Association soutenue : Les mauvaises herbes. Pour organiser des espaces de production en ville ou en zone péri-urbaine, produire de la nourriture de qualité à des coûts limités, imaginer des espaces d'échange, de partage et de lien social. 

7 Carole Piette - Le Printemps de l'éducation

 

Son parcours : directrice commerciale et co-fondatrice d'Alter-eco jusqu'en 2009. Persuadée que la fonction commerciale n'était pas une activité méprisable si sa finalité était positive, elle souhaite vendre un modèle alternatif là où le grand public fait ses courses : en GMS. 

Ses activités : Co-fondatrice Pur Projet pour réconcilier les entreprises avec leurs écosystèmes, Co-fondatrice Conscients, marque éco-responsable de vêtements pour enfants. 

Association soutenue : Le Printemps de l'éducation. Pour réinventer le modèle économique, il faut que les enfants comprennent qu'ils sont la clé du changement. L'éducation doit se baser sur leur potentiel et leur donner le moyen de s'exprimer. 

8 Amandine Prompt - Animalter

 

Son parcours : des études d'histoire et de commerce de l'art ont mené Amandine à la galerie d'art, à St Rémy de Provence puis à Paris. En 2012, elle change de cap et retourne sur les bancs de l'école pour suivre une formation de Community Manager. Tout juste diplômée, elle est en recherche d'emploi dans le domaine du développement durable ou de l'économie sociale et solidaire. 

Ses activités : Elle se définit comme "citadine créative culturelle" qui aspire au grand air.  Consomm'actrice elle choisit de défendre ses idées par ses actes d'achat et de promouvoir son message sur le web, notamment sur son blog : Among the animals. Celui-ci traite, entre autres, du sujet de la condition animale. 

Association soutenue : Animalter. “Alternatives pour un comportement plus responsable envers les animaux”. Cette association a pour objectif d’informer les citoyens sur l’ensemble des préjudices subis par les animaux, pour leur faire prendre conscience de l’impact direct de leurs actes de consommation, en les accompagnant à l’aide de plusieurs chartes éthiques et de nombreuses alternatives. 

9 Isabelle Sallusti - Les pieds sur terre

 

Son parcours : Ancienne styliste, Isabelle a quitté il y a 10 ans sa vie parisienne avec ses 4 enfants et créé sur un terrain abandonné une ferme biologique et pédagogique Graine & Ficelle, dans laquelle elle transmet sa passion du jardin, des animaux de la ferme et de la cuisine saine.

Ses activités : Ex Parisienne, devenue Agricultrice biologique depuis 10 ans. Elle agit auprès des enfants de familles défavorisées pour créer des potagers bio dans les villes. Ce qu'elle transmet : se reconnecter a la nature, faire pousser sa nourriture, respecter l'environnement, recréer le lien social. 

Association soutenue : Association les pieds sur terre. Elle oeuvre pour la promotion de la "culture" au sens large, (de la terre, culinaire et artistique) dans le respect de l'environnement.

 
 

10 Elise Vertier - Respire

 

Son parcours : après avoir vécu en Chine, Elise a contracté une maladie liée à la pollution de l'environnement qui l'a fait réalisé qu'elle était devenue "handicapée" de notre monde pollué. Sa santé retrouvée, elle décide de s'engager pour que plus personne n'ait à vivre le même cauchemar. 

Ses activités : co-organisatrice de la Greenpride qui sensibilise le public aux questions de santé environnementale, enseignante de français pour de jeunes étrangers, interprète en chinois pour les familles de ses élèves.

Association soutenue : Respire, pour un air plus sain. L'association Respire agit de manière joyeuse, ludique et décalée pour que les lois et les seuils de pollution soient enfin respectés et que chaque citoyen puisse respirer un air de qualité dès sa naissance.

Vous l'attendiez avec impatience, voici la liste des 10 finalistes de La Miss Bio 2013. C'est parti pour l'élection la plus greeeen de l'année. À vos votes !

Parmi la cinquantaine de dossiers reçus, le jury a délibéré et choisi 10 femmes engagées pour incarner La Miss Bio 2013. Votez dès à présent pour celle dont le parcours et l'action vous inspire le plus ! 

Hashtag officiel : #LaMissBio

VOTEZ SUR LAMISSBIO.COM POUR ELIRE LA MISS BIO 2013

Elles sont engagées, rayonnantes et ont un coeur en or... Voici (enfin!), par ordre alphabétique, la liste des 10 finalistes pour l'élection de La Miss Bio 2013 : 

Rebecca Armstrong : VOTER pour Rebecca

Son parcours :  Spécialiste de la biodiversité urbaine qu'elle nomme "BiodiverCité", Rebecca a créé le site seedbomb.net (par référence aux bombes de graines de la guerilla jardinière...) le 12/12/2012. Ce site est un lieu de partage, de rencontre des acteurs et initiatives pour la biodiversité en milieu urbain. Seedbomb.net est l'un des 4 partenaires français de la décennie des Nations Unies pour la biodiversité.

Ses activités : actrice du développement durable au sein de collectivités locales en Haute-Normandie, chroniqueuse radio sur le thème du DD, maman épanouie de deux bambins. 

Association soutenue : Paris Label. L'ecologie appliquée à la ville sous une forme artistique, pédagogique. 

Julie Coignet : VOTER pour Julie 

Son parcours : diplômée d'école de commerce, Julie participe à la création de l'événement 1,618 Paris, événement alliant art, luxe et développement durable. Puis elle lance My Green ID, agence de communication digitale, spécialisée dans l'accompagnement des initiatives responsables et des acteurs engagés. 

Ses activités : conseil en communication digitale, organisatrice des GreenTwitt'Apéro, blogueuse JuliefromParis.com, elle vit entre Paris et Montpellier pour conserver l'énergie sublime de Paris et tout en me rapprochant de mes envies de vie plus saine. 

Association soutenue : Wild Touch. Cette association tente de rapprocher l’homme de la nature par le langage sensible des images, des mots, et des sons. 

Jeanne Dieuzaide : VOTER pour Jeanne
Son parcours : après une école de commerce elle exerce quelques années en Angleterre et à Paris avant de mettre ses compétences commerciales au service d'une ONG. Elle a créé à la fin de l'année dernière le blog Meditation Lovers qui mêle toutes ses passions :  yoga, méditation, art, voyage, green living et inspiration.

Ses activités : toulousaine expatriée à Genève, elle travaille depuis plusieurs années dans une ONG internationale spécialisée en éducation. Créative, la jeune femme propose aujourd'hui ses créations à l'achat en ligne, et reverse l'intégralité des revenus à l'association qu'elle soutient également dans le cadre de La Miss Bio. 

Association soutenue : Karuna-Shéchèn. Une association qui fournit des services éducatifs, de santé et des services sociaux aux populations défavorisées. Elle travaille avec un réseau de partenaires/bénévoles locaux et la communauté locale, plus pertinent et pérenne qu'une équipe d'expatriée.

Elodie Dupré : VOTER pour Elodie

Son parcours : Elodie a exercé pendant 7 ans dans la communication et les médias, en presse féminine. En parallèle, elle a mené des études de Naturopathie pendant 3 ans le week-end. Puis elle lance Greenstory, structure d'accompagnement des marques engagées dans le domaine de l'alimentation bio, de la cosmétique bio, des compléments alimentaires. 

Ses activités : Son activité lui permet d’œuvrer pour valoriser un autre mode de consommation, plus sain. Maman d'une petite fille de 3 ans, elle expérimente remèdes aux plantes, astuces "antistress", bienfaits de l'eau, techniques de développement personnel, recettes "SSS" (Saines, Simples & Savoureuses !)... Le tout pour rendre sa vie citadine plus pimpante. 

Association soutenue : Les Jardins de l'espérance. L'association a pour objet de concevoir, initier, coordonner et/ou accompagner tout type de projet pédagogique de sensibilisation ou d’éducation à l’environnement, pour autant que ces projets s’inscrivent dans une perspective de développement durable.

Melle PIGUT : VOTER pour Melle PIGUT
Son parcours : végétarienne et sensible à l'environnement depuis l'enfance, la jeune femme vit selon ses valeurs. Après des études de langues et des voyages, elle eut envie de prendre sa vie en main et de changer les choses. Elle créé alors son site internet PIGUT qui siginifie : Petites Idées pour Grandes Utopies. 

Ses activités : créatrice culinaire, auteur de livres et e-book de cuisine, elle participe a des projets associatifs pour valoriser une alimentation éthique, saine, bio et végétale. Elle coach et anime des ateliers culinaires. 

Association soutenueL214 éthique et animaux. Une association qui informe sur les conditions de vie et de mort des animaux d'élevage. 

Margaux Pibarot : VOTER pour Margaux

Son parcours : en maitrise d'histoire, elle décide de suivre ses envies et de se consacrer à la cuisine. Devenue "food activist", elle s'engage auprès d'ONG et des structures qui oeuvrent pour l'intérêt général. Slow food, disco soupe, économie sociale et solidaire, circuits courts sont autants de mouvements pour lesquels Margaux s'engage. 

Ses activités : Margaux dédie sa vie aux thématiques agricoles et alimentaires. Consultante indépendante auprès d'associations et entreprises de l'économie sociale et solidaire, engagées dans plusieurs asso dont la Disco Soupe et marraine en Service Civique dans le cadre du projet Rêve et Réalise d'Unis-cité. 

Association soutenue : Les mauvaises herbes. Pour organiser des espaces de production en ville ou en zone péri-urbaine, produire de la nourriture de qualité à des coûts limités, imaginer des espaces d'échange, de partage et de lien social. 

Carole Piette : VOTER pour Carole

Son parcours : directrice commerciale et co-fondatrice d'Alter-eco jusqu'en 2009. Persuadée que la fonction commerciale n'était pas une activité méprisable si sa finalité était positive, elle souhaite vendre un modèle alternatif là où le grand public fait ses courses : en GMS. 

Ses activités : Co-fondatrice Pur Projet pour réconcilier les entreprises avec leurs écosystèmes, Co-fondatrice Conscients, marque éco-responsable de vêtements pour enfants. 

Association soutenue : Le Printemps de l'éducation. Pour réinventer le modèle économique, il faut que les enfants comprennent qu'ils sont la clé du changement. L'éducation doit se baser sur leur potentiel et leur donner le moyen de s'exprimer. 

Amandine Prompt : VOTER pour Amandine

Son parcours : des études d'histoire et de commerce de l'art ont mené Amandine à la galerie d'art, à St Rémy de Provence puis à Paris. En 2012, elle change de cap et retourne sur les bancs de l'école pour suivre une formation de Community Manager. Tout juste diplômée, elle est en recherche d'emploi dans le domaine du développement durable ou de l'économie sociale et solidaire. 

Ses activitésElle se définit comme "citadine créative culturelle" qui aspire au grand air.  Consomm'actrice elle choisit de défendre ses idées par ses actes d'achat et de promouvoir son message sur le web, notamment sur son blog : Among the animals. Celui-ci traite, entre autres, du sujet de la condition animale. 

Association soutenue : Animalter. “Alternatives pour un comportement plus responsable envers les animaux”. Cette association a pour objectif d’informer les citoyens sur l’ensemble des préjudices subis par les animaux, pour leur faire prendre conscience de l’impact direct de leurs actes de consommation, en les accompagnant à l’aide de plusieurs chartes éthiques et de nombreuses alternatives. 

Isabella Sallusti : VOTER pour Isabella 

Son parcoursAncienne styliste, Isabelle a quitté il y a 10 ans sa vie parisienne avec ses 4 enfants et créé sur un terrain abandonné une ferme biologique et pédagogique Graine & Ficelle, dans laquelle elle transmet sa passion du jardin, des animaux de la ferme et de la cuisine saine.

Ses activités : Ex Parisienne, devenue Agricultrice biologique depuis 10 ans. Elle agit auprès des enfants de familles défavorisées pour créer des potagers bio dans les villes. Ce qu'elle transmet : se reconnecter a la nature, faire pousser sa nourriture, respecter l'environnement, recréer le lien social. 

Association soutenue : Association les pieds sur terre. Elle oeuvre pour la promotion de la "culture" au sens large, (de la terre, culinaire et artistique) dans le respect de l'environnement.

Elise Vertier : VOTER pour Elise

Son parcours : après avoir vécu en Chine, Elise a contracté une maladie liée à la pollution de l'environnement qui l'a fait réalisé qu'elle était devenue "handicapée" de notre monde pollué. Sa santé retrouvée, elle décide de s'engager pour que plus personne n'ait à vivre le même cauchemar. 

Ses activités : co-organisatrice de la Greenpride qui sensibilise le public aux questions de santé environnementale, enseignante de français pour de jeunes étrangers, interprète en chinois pour les familles de ses élèves.

Association soutenue : Respire, pour un air plus sain. L'association Respire agit de manière joyeuse, ludique et décalée pour que les lois et les seuils de pollution soient enfin respectés et que chaque citoyen puisse respirer un air de qualité dès sa naissance.

Le jury de La Miss Bio 2013 : 

- Valérie Marcadet : directrice filière cosmétiques Léa Nature

Diplômée de l’Institut Supérieur International du parfum, de la cosmétique et de l’Aromatique (Isipca), elle acquière son expérience de formulation cosmétique au sein des Laboratoires Payot.

Elle participe ensuite au développement commercial de Derma, société de sous-traitance, puis rejoins Givenchy (groupe LVMH), où elle occupe différents postes pendant 7 ans (coordination de projet, qualité).

Après 12 ans dans la cosmétique conventionnelle dont les pratiques ne lui ont pas toujours convenue, Valérie se félicite d’avoir croisé le chemin du Groupe Lea Nature il y a 6 ans. 

Elle s'occupe de la direction de la filière cosmétique qui regroupe plus particulièrement les fonctions Sourcing Ingrédients, Recherche & Développement, Qualité et Réglementaire, en somme la mise au point technique des produits des 6 marques de cosmétiques biologiques et naturels (So’Bio étic, Floressance par Nature, Lift’Argan,  Eau Thermale de Jonzac, Natessance,   Secrets de Lea)

Valérie peux ainsi élaborer des produits qui rendent la femme plus belle, lui apportent du plaisir tout en la respectant et en respectant les végétaux qui composent ces produits.

- Marina Poiroux : directrice de la fondation Léa Nature

Elle participe au développement stratégique et humain de Léa Nature depuis 18 ans en occupant différentes fonctions au sein du Groupe : Responsable Recrutement /Responsable Ethique et relations ONG.

Actuellement Directrice de la Fondation Léa Nature / Jardin Bio, elle est responsable du développement du Mécénat environnemental du Groupe. Depuis 2007, Léa Nature reverse 1% du chiffre d’affaires de ses marques bio à la protection de l’environnement et à la sauvegarde de notre planète.

Depuis 6 ans elle entretient un lien privilégié avec le monde associatif et souhaite faire émerger des projets qui œuvrent pour une planète plus verte et plus humaine.

- Anne Ghesquière : fondatrice de Femininbio.com

- Audrey Etner : responsable éditorial de Femininbio.com

Articles du dossier Miss bio 2013
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte