La Miss Bio

La Miss Bio 2014 : Découvrez l'interview de Lucie Fleury

Publié le 16 mai 2014 - Mis à jour le 20 mai 2014
En partenariat avec la marque SO BiO'étic®, FemininBio organise depuis 2010 l'élection d'une femme engagée au mode de vie sain et durable. Les 3 gagnantes de l'élection reçoivent une enveloppe globale de 10.000 € qu’elles reverseront aux associations environnementales de leur choix.
Lucie Fleury soutient Générations Cobayes.
Lucie Fleury soutient Générations Cobayes.

Naturelle, énergique et artiste dans l'âme, Lucie Fleury souhaite sensibiliser les jeunes sur les substances toxiques présentes dans certains cosmétiques. Elle soutient Générations Cobayes. Découvrez vite son portrait-interview.

VOTER POUR LUCIE

Pourquoi vous être présentée au concours de La Miss Bio ?

Il n’y a pas de changement, sans des hommes ou des femmes qui osent ! Selon moi, notre société arrive à ses limites : les pressions sociales, environnementales, et économiques, mais aussi sanitaires, ne nous permettront plus d’avancer vers un développement global positif. Alors faut-il se laisser aller en roue libre droit dans le mur ou se mobiliser pour changer de trajectoire ?

Participer au concours Miss Bio 2014, c’était pour moi l’occasion de montrer à chaque femme (et à chaque homme !) qu’il suffit d’un peu d’audace pour se lancer et agir selon ses valeurs et convictions. Rien ne me rend plus heureuse aujourd’hui que de démarrer mon exploitation agricole de plantes "à parfum, aromatiques et médicinales", que je transformerai en cosmétiques biologiques dans le respect de la santé, de la biodiversité et du territoire sur lequel je m’installe.

Par ailleurs me présenter à ce concours en soutenant le Collectif de l’Appel de la Jeunesse et son mouvement, Générations Cobayes, nous permet, à cette association et à moi-même de concrétiser ensemble notre mobilisation sur les enjeux de santé liés à l’utilisation de certains cosmétiques dont les substances sont toxiques.

Quels projets financera la dotation de notre partenaire SO'BiO étic si vous êtes élue Miss Bio 2014 ?

En 2014, le nombre de cancers ne cesse d’augmenter notamment chez les enfants, la fertilité diminue considérablement, l’espérance de vie en bonne santé est en déclin… ça n’a pas de sens!

Si je suis élue Miss Bio 2014, la dotation du concours permettra au Collectif de l’Appel de la Jeunesse de sensibiliser de plus en plus de jeunes partout en France sur l’impact de notre environnement sur notre santé, et notamment des pollutions diverses et substances nocives telles que les perturbateurs endocriniens (ex : le Bisphénol A ou le Paraben) que l’on retrouve dans la plupart des cosmétiques.

Plus particulièrement remporter les 5000 euros permettrait de mettre place des ateliers "do it yourself" où chacun apprendrait à prendre soin de son corps, à reconnaître les substances à risques contenues dans une grande partie des produits d’hygiène de la grande distribution et à concevoir ses propres produits cosmétiques avec des matières naturelles et saines. Ces ateliers s’inscriront dans un projet plus global, celui du Tour de France des Générations Cobayes, dont l’objectif est de toucher un maximum de jeunes partout en France dès l’automne 2014 !

Pourquoi La Miss Bio c'est vous ?

Semer une petite graine dans une terre qu’on n’a pas maltraitée. Revenir quelques jours plus tard et voir pointer deux minuscules feuilles vertes. Lui donner un peu à boire, si la pluie n’est pas venue. Revenir encore un peu plus tard et découvrir une fleur colorée et parfumée.

Etre active dans une association. Informer des gens sur le changement climatique ou aider un enfant en décrochage scolaire. Les épauler dans leurs actions pour leur donner le goût d’aller au bout.

Etre optimiste et volontaire. Réfléchir à son mode de consommation. Devenir responsable et respecter la liberté d’autrui. Vivre en harmonie avec ce qui nous entoure (écosystèmes, arbres, chats, chiens, bébêtes et compagnie…)

C’est ça être bio ! Ce n’est ni un concept, ni un label, c’est se rappeler qu’on fait partie d’un tout qui prend vie grâce à un ensemble d’échanges et c'est AGIR de manière à ne pas déséquilibrer cette unité pour que chacun et chaque chose puisse garder sa place. C’est ce que j’essaye de faire au quotidien dans mes engagements associatifs, dans mes habitudes de vie, et en montant mon projet !!! Copiez-moi, je n’ai pas déposé de brevet !

Ce seront les électeurs qui décideront au final si j’ai l’étoffe d’une Miss. Est-ce que le bronzage agricole jouera en ma faveur ? L’avenir nous le dira :) !

Cette année encore nous allons être difficiles à départager : chacune des finalistes porte un projet avec beaucoup de sens et fait preuve de grandes initiatives en faveur du développement durable.

3 adjectifs green pour vous décrire ?

Nature, énergique et artiste

3 adjectifs green pour décrire l'association que vous soutenez ?

Saine, collective et jeune

VOTER POUR LUCIE

Articles du dossier Miss Bio 2014
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte