La Miss Bio

La Miss Bio 2014 : Découvrez l'interview d'Ôna Maiocco

Publié le 19 mai 2014 - Mis à jour le 20 mai 2014
En partenariat avec la marque SO BiO'étic®, FemininBio organise depuis 2010 l'élection d'une femme engagée au mode de vie sain et durable. Les 3 gagnantes de l'élection reçoivent une enveloppe globale de 10.000 € qu’elles reverseront aux associations environnementales de leur choix.
Ôna Maiocco soutient Saveurs Durables.
Ôna Maiocco soutient Saveurs Durables.

Consciente, positive, inventive, Ône Maiocco croit en un changement durable de notre alimentation. Elle soutient Saveurs Durables. Découvrez vite son portrait-interview.

VOTEZ POUR ÔNA

Pourquoi vous être présentée au concours de La Miss Bio ?

Je me suis présentée car je suis persuadée que l'alimentation en général et la cuisine en particulier sont des domaines exemplaires pour passer des idées "vertes" aux actions (éco)responsables. Nous mangeons plusieurs fois par jour et ce que nous mettons dans notre assiette influence la majeure partie de nos rapports à la terre, aux animaux, aux ressources naturelles. Je crois en un changement durable de notre façon de manger pour le bien-être de chacun et la préservation de notre environnement. Je crois en une cuisine délicieuse qui s'affranchit de la souffrance animale autant que de la pollution des sols ou du gaspillage d'eau et d'énergie.

Je me suis présentée car je souhaite faire découvrir mon travail qui va dans ce sens (création du premier atelier qui enseigne exclusivement une cuisine bio, végétale et locavore), mais surtout pour soutenir Saveurs Durables, une association qui m'est chère car nous partageons exactement les mêmes valeurs et aspirations.

Quels projets financera la dotation de notre partenaire SO'BiO étic si vous êtes élue Miss Bio 2014 ?

Saveurs Durables propose déjà des actions pour le public et pour les jeunes apprentis du domaine de la restauration : concours de cuisine éthique et écologique pour les amateurs et les futurs professionnels, journées de sensibilisation (avec cours de cuisine gratuits, conférences, disco soupe, animations pour les enfants), production de contenu pédagogique et informatif (ebooks de recettes, infographies). Si nous avons la chance de monter sur le podium du concours de la Miss Bio, Saveurs Durables interviendra dans des lycées professionnels et des centres de formation des apprentis afin de sensibiliser beaucoup plus de futurs chefs cuisiniers à la thématique d'une cuisine éthique, écologique et gourmande.

Ces interventions permettront :

- de présenter les tenants et aboutissants de la démarche locavore, de l'utilisation de produits de saison, de l'agriculture biologique, des produits issus du commerce équitable et des ingrédients végétaux.

- de rendre accessibles ces problématiques aux jeunes en mentionnant des cas concrets, directement liés à leur future vie professionnelle.

L'idéal serait également de mettre en place une séance de TP portant sur la conception et la réalisation de recettes qui respectent des critères éthiques et écologiques. Ces interventions pilotes seront la première étape indispensable à une systématisation de ces enseignements via des intervenants externes ou une intégration future aux programmes éducatifs.

Pourquoi La Miss Bio c'est vous ?

La conscience écologique ne peut naître que si l'on prend conscience :

1- de faire partie d'un tout

2- du fait que l'on peut agir à son niveau et que c'est nécessaire à un changement global

3- et du fait qu'il existe une façon unique et personnelle d'agir, dans laquelle on se sent bien.

Aujourd'hui, je pense avoir trouvé ma place, c'est à dire que je me sens utile au monde tout en étant heureuse de faire ce que je fais. Dans ces conditions, on peut faire de grandes choses et je souhaite continuer dans cette voie afin de porter haut les valeurs d'une alimentation plus belle pour la planète et pour les êtres qui l'habitent. Penser positif, agir en conscience, garder au cœur un enthousiasme et une joie communicative et entre les mains une créativité qui aide à triompher des difficultés qui jonchent la voie : voilà mon programme de vie pour une alimentation et une cuisine qui changent, et font changer le monde !

Cela vaut bien un petit coup de pouce en forme de podium pour la Miss Bio 2014, non ? :-)

3 adjectifs green pour vous décrire ?

Consciente Positive Inventive

3 adjectifs green pour décrire l'association que vous soutenez ?

Responsable Éthique Pédagogue

VOTEZ POUR ÔNA

Articles du dossier Miss Bio 2014
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte