Gaz

Monoprix s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre

Publié le 2 avril 2013

Enseigne de distribution urbaine bien connue, Monoprix a publié sur son site internet son bilan carbone et s'engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre à horizon 2020.

Le 28 mars 2013, Monoprix a mis en ligne sur son site internet son bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES). Engagé en faveur du développement durable depuis plus de 20 ans, l’environnement est un enjeu qui tient à cœur à Monoprix.

Déjà en 2008, l’entreprise était le premier acteur de la grande distribution à réaliser de façon volontaire son bilan carbone à partir de données réelles sur l’ensemble de ses magasins français. Conformément aux nouvelles exigences du Grenelle de l’environnement, Monoprix a renouvelé l’exercice en 2012 et formalisé des engagements et des plans d’actions à 3 ans afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. L’enseigne contribue ainsi à lutter contre le changement climatique.

Monoprix s’engage dans une démarche plus responsable : au total entre 2008 et 2011, le groupe a fait baisser de 9% ses consommations d'électricité par m² et de 9% les émissions par palette transportées par la Samada (filiale logistique de Monoprix).

Monoprix s’engage à réduire de 20% ses émissions de gaz à effet de serre

Monoprix s'est fixé pour objectif de diminuer de 20% ses émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2020. L’enseigne fait aussi du froid alimentaire (qui représente près de 50% de ses émissions) l'une des priorités de son plan d'action : elle veut réduire de 5% les émissions par m² par an.

Monoprix compte également supprimer plus d'une vingtaine de chaudières au fuel d'ici fin 2014 et moderniser ses chaufferies. Le transport est aussi maillon qui consomme beaucoup. C’est pour cela que la Samada s'est donnée pour objectif de réduire de 2,5% les émissions par palette transportée pour le transport aval chaque année.

Un pas de plus en faveur de l’environnement de la part d’une grande enseigne qui, on l’espère, sera un exemple pour les autres entreprises de la grande distribution qui rejettent encore beaucoup trop de gaz à effet de serre. 

Plus de détails sur monoprix.fr

Articles du thème Protection de l'environnement
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte