Monsanto

Monsanto reconnu responsable de commercialiser des produits toxiques

Publié le 10 septembre 2015
Monsanto reconnu "responsable" de la toxicité de ses produits.
Monsanto reconnu "responsable" de la toxicité de ses produits.
© Pixabay

Le géant de l'agriculture intensive a été reconnu responsable, ce jeudi 10 septembre 2015, des troubles neurologiques de l'agriculteur Paul François, suite à l'utilisation du pesticide Lasso.

Justice 1, Monsanto 0. Jeudi 10 septembre 2015, la cour d’appel de Lyon a reconnu responsable la multinationale agricole Monsanto du préjudice physique dont a souffert l’agriculteur Paul François après l’inhalation de pesticide Lasso. 
Une victoire qui sonne la fin d’un combat administratif pour le cultivateur de céréales charentais, handicapé à la suite de son intoxication au pesticide Lasso, utilisé pour neutraliser les bactéries dans ses plantations de maïs. Cette décision de justice met un point final à un dossier ouvert en 2007 après la plainte de Paul François contre la firme controversée. L’entreprise avait alors était condamnée en instance à indemniser entièrement l’agriculteur. Une condamnation aujourd’hui adoubée par la Cour d’appel de Lyon. 
Les faits remontent en réalité en 2004, quand Paul François décida de nettoyer une cuve de pulvérisateur avant de finir aux urgences après un malaise, la bouche ensanglantée.  L’agriculteur ne se remettra jamais vraiment de cet épisode qui lui causa des lésions cérébrales donnant lieu à des malaises et comas à répétitions. 
Plus qu’une décision de justice, cette condamnation envoie un message fort. Celui du glas de l’immunité des firmes multinationales face aux conséquences de l’utilisation de leurs produits. Un petit pas pour l’agriculteur, un grand pas pour la justice et la santé. 
 
Articles du dossier Produits toxiques : comment les remplacer ?
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par babajaga le 11 septembre 2015 à 14h04
babajaga

Je suppose que cet agriculteur savait qu'il utilisait un produit toxique et qu'il y avait un minimum de mise en garde sur l'emballage?
Etait-il obligé d'utiliser ce type de produit ?
N'y avait-il pas des alternatives moins agressives ?
Je ne dis pas que tout est de sa faute mais bien des agriculteurs utilisent ces méthodes parce que ça leur coûte moins cher et que ça rapporte plus.
Monsanto va mettre la main au porte-monnaie suite à sa condamnation...mais l'entreprise va elle arrêter de commercialiser des produits toxiques pour autant ? Pas sûr !
L'entreprise peut préconiser d'utiliser des protections pour éviter les accidents tel que celui-ci et lors d'une prochaine condamnation ils feront comme toute entreprise américaine qui se respecte que les dangers sont mentionnés sur les emballages, et que si l'utilisateur ne respecte pas les règles de protection ad-hoc ce n'est pas de leur faute !
Vous croyez vraiment que Monsanto va cesser de produire des produits chimiques toxiques mais très lucratifs, je reste sceptique !

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte