Poules

Les supermarchés ferment les yeux sur les conditions d'élevage des poules

Publié le 16 octobre 2014
L214 Ethique & Animaux est une association loi 1901 qui s'intéresse aux conditions d'élevage, de transport, de pêche et d'abattage des animaux utilisés dans la consommation alimentaire.
L'élevage en cage prive les poules de l'expression de comportements essentiels à leur bien-être.
L'élevage en cage prive les poules de l'expression de comportements essentiels à leur bien-être.

Si le coq chante tous les matins, les poules élevées en batterie n'ont pas la chance de profiter du lever du soleil. L'association L.214 a enquêté sur cette filière de l'industrie agro-alimentaire où le respect du bien-être animal est réduit à néant.

L214 a rendu publique une enquête dévoilant l'intérieur de trois élevages en batterie de poules pondeuses. Grâce au code sur les coquilles, l'association est parvenue à remonter jusqu'aux œufs vendus par les magasins U, sous leur marque de distributeur.

Des poules entassées, déplumées, mortes dans les cages

La vidéo d’enquête expose des conditions d’élevage difficilement supportables. Chaque exploitation détient près de 100.000 poules pondeuses en cages. Des poules déplumées expriment des comportements anormaux de picage liés à l’enfermement. Des poules mortes depuis des jours se décomposent dans les cages, leurs cadavres entravant la circulation des œufs pondus par les survivantes.

L'élevage en cage prive les poules de l'expression de comportements essentiels à leur bien-être, comme gratter la terre, prendre des bains de poussière, construire un nid et y pondre à l'abri. Dans les élevages exposés par la vidéo de L214 s'ajoutent plusieurs non-conformités à la réglementation européenne, qui contribuent encore plus au mal-être des poules : sol grillagé en tout point, absence d'aire de grattage et de litière.

L214 a lancé une pétition sur la plateforme change.org demandant à Super U de cesser de vendre des oeufs de batterie. 

Super U cautionne l'élevage des poules en cages

Interrogés par les médias, l'enseigne Super U joue la naïveté et annonce des contrôles dans les élevages les fournissant pour chasser les non-conformités. Pourtant, cette promesse avait déjà été faite à L214 en mai 2014, lors d'un rendez-vous où l'association avait exposé en détail ces problèmes. Plus troublant encore, L214 avait déjà signalé à l'enseigne deux élevages en cage non conformes en juin 2013...

Malgré un constat sans appel, les magasins U répondent qu'ils n'entendent pas cesser de vendre des œufs de poules élevées en batterie, au motif du "libre choix du consommateur". L’excuse est surprenante : le respect du client n'est-il pas de lui garantir un produit conforme à ses attentes… et à la réglementation ?

L214 a révélé les résultats sans équivoque d'un sondage d'opinion : 84% des citoyens verraient positivement que les supermarchés cessent de vendre des œufs de poules élevées en batterie. En termes d'image et de confiance du consommateur, ils auraient beaucoup à gagner !

L'oeuf d'une poule élevée en plein air c'est bien, pas d'oeuf du tout c'est mieux!

Parvenir à un engagement des supermarchés à ne plus vendre d’œufs de poules en cage est un objectif réalisable, déjà atteint dans de nombreux pays. Cela améliorerait la condition de millions d’oiseaux.

Mais en tant que consommateurs attentifs et concernés, gardons à l'esprit les problèmes qui se posent dans tous les systèmes d'élevage, y compris en plein air ou en bio. Les poussins mâles sont notamment sacrifiés à la naissance, et les poules enlevées et tuées sans ménagement à l'abattoir après un an - quel que soit le mode de production.

Le meilleur choix pour les poules est d'éviter d'utiliser des oeufs, qu'ils soient de batterie ou de "plein air". On trouve de nombreux blogs et de livres de recettes vegan permettant de cuisiner sans œufs et d'obtenir des résultats délicieux et épatants : cela vaut le coup de se lancer !

Articles du thème Coup de gueule
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte