Recyclage

Ouverture du plus grand centre de tri de France à Rennes

Publié le 28 juin 2016
© Pixabay

Le 24 juin dernier, près de Rennes a été inaugurée l’usine de tri de Paprec qui s'occupera de nos déchets ménagers ! C'est le plus grand centre de tri de France. Il commencera à fonctionner réellement en septembre.

Désormais Rennes possède le plus grand centre de tri de France. C’est plus de 60 000 tonnes de déchets qui vont y être triés. Une vrai révolution !

Un changement majeur puisqu’auparavant le tri dans ces usines se faisait à la main et la tache était rude pour les employés qui l'effectuaient. Mais désormais le tri se fera grâce à des machines et la bonne nouvelle, c’est que la totalité de nos déchets plastiques pourront être recyclé. En plus de faire du bien à l’environnement (il était temps), cela permettra aussi de diminuer notre consommation de pétrole. En effet, le pétrole est la matière première du plastique et avec 1 tonne de plastique recyclé, on économise 800 litre de pétrole ! Bonne nouvelle, non ?

Des technologies avancées qui permettent de vrais changements dans le secteur. En effet, de plus en plus de petits centres de tri n’arrivent pas à tenir le coup et ferment les uns après les autres.

Des initiatives qui sentent bon le changement de mentalité. Un premier pas vers une économie plus responsable ? 

A lire en complément sur FemininBio.com :

 

Articles du dossier Economie humaine
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte