Pâques

Pâques : le dimanche 31 mars 2013

Publié le 25 février 2013

Cette année, Pâques sera fêté le dimanche 31 mars, l’occasion pour les gourmands de se remplir le ventre de chocolats, bio évidemment !

Pâques est l’une des plus importantes fêtes chrétiennes, qui commémore la résurrection de Jésus-Christ. A ne pas confondre avec la Pâque, au singulier, qui désigne la fête juive commémorant le passage de la Mer Rouge (Pessah). 

Pâques correspond au premier dimanche qui suit la première pleine lune du printemps. Cependant, la date peut varier suivant la longitude de la ville où l'on effectue l'observation. Les catholiques choisissent la ville de Rome comme référence.

En France, les cloches sont de véritables symboles de Pâques. D’ailleurs, l’histoire raconte que les cloches se rendent à Rome pour chercher les œufs et qu’à leur retour elles les lancent dans les jardins pour le plus grand plaisir des enfants !

Le saviez-vous ?

La tradition d'offrir des œufs remonte à l'Antiquité. Les Égyptiens et les Romains offraient déjà des œufs peints au printemps car ils représentaient la vie et la renaissance. L’œuf de Pâques est le symbole de l’éclosion d’une vie nouvelle et de la fertilité. Aujourd’hui, ces œufs sont en chocolat, une tradition relativement récente qui remonte au 19ème siècle. 

Retrouvez bientôt nos sélections de chocolat bio et des idées cadeaux sur FemininBio.

Articles du dossier Événements 2013 : salons, festivals
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte