Du paraben dans nos médicaments !

Publié le 23 mai 2011 - Mis à jour le 30 novembre 2012

Le journal Le Monde publie "la liste noire des médicaments".

Du paraben dans nos médicaments !

Dans un article daté du 23 mai 2011, Le Monde révèle la présence de parabens dans 400 médicaments du quotidien.
 
Les parabens, conservateurs chimiques dangereux pour la santé
Les parabens sont des dérivés de pétrole, utilisés comme conservateurs dans de nombreux produits cosmétiques, alimentaires et pharmaceutiques. Leur emploi a soulevé une polémique en 2004, depuis qu'une étude britannique, menée par le Dr Philippa  Darbre, a mis en avant un lien entre utilisation de produits contenant des parabens et cancer du sein. Bien que cette  étude n'ait pas été confirmée, de nombreuses marques de cosmétiques, ont décidé de retirer les parabens de leurs produits, et il est recommandé d'appliquer le principe de précaution, en évitant au maximum les produits en contenant.
 
Des inquiétudes entendues
Preuve que les inquiétudes concernant les parabens et autres conservateurs chimiques ont été entendues, le 3 mai dernier, les députés ont adopté, contre l'avis du gouvernement, la proposition de loi du Nouveau Centre, visant à interdire l'utilisation des phtalates, des parabènes et des alkylphénols, tous trois soupçonnés de perturber le système endocrinien. Espérons que cette loi sera ratifiée par le Sénat, malgré l'inquiétude des secteurs industriels, notamment l'industrie pharmaceutique, qui devront, si la loi est adoptée, trouver une substance de remplacement. A suivre.
En attendant, principe de précaution oblige, vous pouvez consulter la liste des 400 médicaments contenant des parabens publiée par le journal Le Monde.
 
 
Pour aller plus loin
Agathe Thine
Articles du thème Développement durable
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !