Parlement du Féminin 2017

Egalité femmes hommes: la France, 11ème du classement 2017 du Forum économique mondial

Publié le 18 novembre 2017
© Unsplash.com/C.Kuntz

Dans son rapport annuel sur la parité, le Forum économique mondial souligne en novembre 2017 un creusement en matière d'inégalités entre les femmes et les hommes, à l'issue de 10 ans de progrès.

Cela fait 9 ans que l’Islande se place 1er pays en matière d’égalité femmes hommes, avance le nouveau rapport 2017 du Forum économique mondial, classant au total 144 pays. L’institution calcule son indice autour des chiffres relevées sur la représentation et les opportunités économiques, l’éducation, l’émancipation politique, la santé et la survie - et relève que 2017 "marque un coup d'arrêt après une décennie de progrès lents mais constants en termes d'amélioration de l'égalité des sexes, puisque l'écart entre les genres à l'échelle du monde s'est creusé pour la première fois depuis la publication du premier rapport en 2006". 

Les résultats du rapport de cette année montrent que, globalement, 68% de l'écart global entre les sexes a été comblé. Il s'agit d'une légère détérioration, puisqu'en 2016 et en 2015, alors que l'écart était respectivement de 68,3% et de 68,1%.

La Norvège et la Finlande conservent également leur 2ème et 3ème place, suivies du Rwanda. La France, elle, arrive en 11ème place, après sa 17ème place de l’année précédente - c’est notamment en matière d’égalité salariale que le pays pêche, avec un classement en 129ème place dans la catégorie, donc parmi les derniers. 

Il faudrait donc, à l'échelle de la planète, patienter en théorie 217 ans avant d’atteindre une parfaite égalité professionnelle. 

Ci-dessous, le classement des 10 premiers pays, selon leur indice calculé par le Forum économique mondial. 

Le Nicaragua, 6ème, a atteint l'égalité des sexes à des postes ministériels pour la première fois en trois ans.

"Nous passons de l'ère du capitalisme à l'ère du talent. La compétitivité au niveau national et au niveau des entreprises sera plus que jamais décidée par la capacité d'innovation d'un pays ou d'une entreprise. Ceux qui réussissent le mieux réussiront à considérer les femmes comme une force importante dans leur bassin de talents", a souligné Klaus Schwab, fondateur du Forum économique mondial.

Vous pouvez explorer le classement des 144 pays analysés par le Forum économique mondial en consultant la carte disponible en ligne.
 

Un thème qui sera discuté sur la scène du Parlement du Féminin, à l'Opéra Comique, ce 18 décembre 2017. 
Un événement soutenu par Generali, Weleda, Engie, Kering, Opéra Comique, Sodexo. 

Articles du dossier Parlement du Féminin 2017: toute l'actu autour du bien-être au travail
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte