Politique

Politique: l'Autriche voit son président en vert avec l'écologiste Alexander Van der Bellen

Publié le 5 décembre 2016
© DR

Face au candidat d'extrême-droite, c'est le candidat écologiste Alexander Van der Bellen qui est une deuxième fois élu président de la république en Autriche.

Depuis le 24 avril dernier, tous les regards des Européens se tournaient vers l'Autriche, pays d'ordinaire plutôt discret dans les médias. La raison de ce coup de projecteur ? Un duel présidentiel entre un écologiste, Alexander Van der Bellen, et un candidat d'extrême-droite dont le résultat était incertain jusqu'à la dernière minute. Alexander Van der Bellen avait finalement été élu avec 50,3% des voix face à son rival Norbert Hofer, alors que le taux de participation officiel est de 72%. Puis coup de théâtre, le scrutin a été annulé par la Cour constitutionnelle en juillet, et a été réédité ce dimanche 4 décembre.

Cette fois-ci, Alexander Van der Bellen a été élu avec 53,6% des voix contre 46,4%, d'après les traditionnelles estimations. Ancien économiste, cet homme de 72 ans devient le tout premier président écologiste d'Autriche – ainsi que le deuxème chef d'Etat écolo de l'Union européenne, après la Lettonie. 

Ce résultat très serré révèle la fracture de la société autrichienne, où les partis traditionnels ont été éliminés dès le premier tour. Le nouveau président aura donc fort à faire pour recréer une cohésion nationale et inviter ses concitoyens à croire dans l'avenir. 

Mais pourquoi parler de politique autrichienne sur FemininBio? La raison, c'est que, objectivement, le nouveau président autrichien est un Vert. Et ça, ça nous fait palir d'envie. Certes, les pouvoirs du président autrichien sont loin d'être aussi étendus que ceux du président français, mais on espère néanmoins qu'il pourra inspirer une voie green et engagée à son pays, et qui sait, faire souffler un vent écolo sur le reste de l'Europe!

Articles du thème Green people
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !