Education

Printemps de l'Education : une association pour une meilleure éducation de nos enfants

Publié le 19 mars 2013 - Mis à jour le 20 mars 2013
Soutenez l'Association Printemps de l'Education
Soutenez l'Association Printemps de l'Education

Le Printemps de l'Education est une association qui oeuvre pour une société plus humaniste et solidaire, qui rend nos enfants heureux grâce à une meilleure éducation. Soutenez leur action !

Le Printemps de l’Education est une nouvelle association d'intérêt général, indépendante, à but non lucratif et non politique, créée en mai 2012. Cette alliance est née du désir commun d’enseignants, éducateurs, parents, grands-parents, mais aussi enfants, ainsi que représentants d'associations, d'organisations, d'entreprises et de collectivités de construire ensemble une société meilleure pour l’avenir.

Et tout cela commence par l’éducation !

Car selon l'association, le renouveau de la société passe nécessairement par un renouveau de l'éducation. Face aux nombreux problèmes liés au domaine de l’école (échec scolaire, difficulté d'insertion dans la vie professionnelle, sentiment croissant d'impuissance des enseignants, violence à l'école, etc) il semble vital de réorganiser l’éducation actuelle.

Printemps de l'Education : pour une société plus solidaire

Sous l'impulsion d'Antonella Verdiani, déléguée générale de l'association et auteur de "Ces écoles qui rendent nos enfants heureux", les acteurs du Printemps de l’Education veulent construire une nouvelle société plus humaniste, plus coopérative et plus solidaire. Ils souhaitent repenser l’école, réinventer l’éducation, rendre visible les nouvelles pédagogies, changer les politiques éducatives, relier les acteurs du renouveau éducatif et rendre des centaines de milliers d'enfants plus heureux. Cette association a plusieurs objectifs :

• Identifier les acteurs du "renouveau" éducatif, les pratiques innovantes et les recherches les plus significatives en la matière.

• Encourager la transmission des pratiques existantes et la mise en œuvre d'expériences éducatives nouvelles.

• Animer un réseau destiné à relier les acteurs, favoriser les échanges autour de cette nouvelle conscience et ces savoir-faire, activer toutes les intelligences collectives et susciter des coopérations éducatives.

• Rassembler le plus grand nombre pour devenir un acteur significatif du renouveau éducatif capable de mener une action politique.

Le Printemps de l’Education a besoin de vous ! Rejoignez cette alliance citoyenne pour un véritable renouveau de l'éducation.

Voir la vidéo "Rêves d'école" 

Les personnalités impliquées dans le printemps de l'éducation :

- Antonella Verdiani, déléguée générale et co-fondatrice du Printemps de l'éducation (Docteur en sciences de l'éducation, ex spécialiste d'éducation à la paix à l'UNESCO). Membre du Comité éthique et scientifique de Femininbio

- Christophe Chenebault, fondateur du site EVENE.fr, 1er site culturel français, auteur du livre "Impliquez-vous !", co-fondateur des rencontres "Changer le monde". Membre du Comité éthique et scientifique de Femininbio

Karine Mazevet, auteure de "L'Education, une stratégie pour ré-enchanter la vie" (Le Souffle d'Or, 2010 - adaptation à l'attention du grand public français de l'ouvrage latino-américain Pedagooogia 3000, Noemi Paymal). Initiatrice du projet de maison d'EduKa-3000, un espace pilote au service de l'éducation, des enfants et des adultes éducateurs d'aujourd'hui.

- Blandine Swyngedauw, après avoir été chargée de promotion des publics scolaires au musée du Louvre, elle assure la coordination et la communication du Printemps de l'éducation.

- Anne Ghesquière, fondatrice de Femininbio.com, membre du conseil d'administration du Printemps de l'éducation. 

 

Articles du thème Mon enfant et moi
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte