Education

Le Printemps de l’éducation est en marche le 30 Avril à Paris

Publié le 18 avril 2014 - Mis à jour le 21 avril 2014
Printemps de l'éducation : tour de France
Printemps de l'éducation : tour de France

Le Printemps de l'Education a lancé son Tour de France en octobre 2013 en partenariat avec Colibris. Il a fait étape à Toulouse, Rennes ou encore Nancy. Prochain rendez-vous le 30 avril, pour inventer un printemps de l'éducation à Paris !

Nous sommes de plus en plus nombreux, éducateurs, parents, enseignants… à expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques, toutes basées sur l’autonomie, le respect des rythmes des enfants et leur capacité à rêver.
C’est pour créer des espaces où se rencontrer que le Printemps de l’éducation a lancé son Tour de France.

Lancé le 5 octobre 2013 à Mouans-Sartoux dans le cadre de la campagne (R)évolutionner l'éducation, on le fait ! en partenariat avec les Colibris, le Tour de France du Printemps de l’éducation a fait étape à Rennes, Toulouse, Chambéry, Nancy et Bordeaux.
Il sillonnera le Var (17-18 mai), Lyon et ses environs (16-18 mai), Langeac (18 mai), Laval (24 mai), Lille (7 juin) et Castres (22 juin), Laon (29 juin), puis à Marseille, Grenoble et Nantes… à l’automne 2014 pour aboutir à un grand rassemblement au printemps 2015. 

Les franciliens sont invités également à inventer ensemble un printemps de l’éducation à Paris le 30 avril, soiré en partenariat avec le Pacte Civique, dans le cadre du cycle "Osons l'avenir en partageant notre présent". 

Un Tour de France du Printemps de l’éducation pour :

  • Faire la lumière sur les projets et les actions qui fleurissent partout en France,
  • Faciliter les rencontres humaines autour de la question de l’éducation, notamment entre parents et enseignants
  • Coopérer et s’enrichir des pratiques éducatives bienveillantes, joyeuses, éco-citoyennes, solidaires, créatives et de "savoir-être ensemble"
  • Organiser des comités locaux référents pour informer, accueillir et soutenir les acteurs du renouveau éducatif en France.

En parallèle, un annuaire collaboratif recense à ce jour près de 1000 acteurs du renouveau éducatif (personnes physiques ou morales – publiques ou privées, institutionnels). On y trouve aussi bien des écoles Montessori, Freinet, Steiner-Waldorf ou Ecole du 3ème type que des ateliers d’aide à la parentalité, des formations pour les professionnels de l’éducation ou bien encore des activités ou du soutien spécialisé pour enfants et adolescents.

Cet annuaire préfigure un changement de paradigme éducatif qui place le bien-être des enfants et des enseignants au premier rang. Nous sommes nombreux à rêver d’une école de la bienveillance, une école de la coopération, une école vivifiante pour tous et respectueuse de chacun. Une école portant en elle le germe d’une société plus solidaire et écologique. Le Printemps de l’éducation, c’est maintenant !

Comment participer au Printemps de l’éducation?

Chaque individu ou organisation peut devenir adhérent ou donateur du Printemps de l’éducation, donner de son temps en participant à un comité local, partager ses savoir et savoir-faire, s’identifier dans l’annuaire le cas échéant, et contribuer, à son échelle, au changement dans l’éducation. Vous pouvez également signer cet appel, pour que des pratiques pédagogiques qui ont fait leurs preuves (Freinet, Montessori…) soient reconnues par l’Education Nationale (6000 signataires à ce jour).

Plus d’informations sur le Tour de France.

Facebook : Printemps de l'éducation

Le Printemps de l’éducation bénéficie du soutien de nombreuses personnalités (Christophe André, Corinne Lepage, Laurent Gounelle, Isabelle Filliozat, Pierre Rabhi, Claire Héber-Suffrin, Isabelle Peloux, Patrick Viveret, Denis Marquet…).

Articles du dossier Evénements 2014 : salons, festivals
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte