Evénement

Printemps de l’Optimisme: 4ème édition les 17 & 18 mars 2017

Publié le 7 mars 2017

Les 17 et 18 mars, c'est la 4ème édition du Printemps de l'optimisme. Deux jours pour mobiliser les énergies positives et construire des nouvelles dynamiques.

Parler de ce qui ne va pas, ça suffit ! Voilà le mot d’ordre du Printemps de l’Optimisme, qui préfère mettre en valeur les initiatives positives, et montrer que l’optimisme n’est pas synonyme de naïveté mais de volontarisme. Depuis 4 ans, l’événement organisé au Palais de Iéna (siège du Conseil Economie, Social et Environnemental) réunit pendant deux jours tous ceux qui ont envie de faire bouger les lignes dans la vie professionnelle comme dans la vie privée.

Le constat à l’origine du mouvement rappelle à quel point il faut mobiliser les Français sur tous les plans : nous avons confiance en nous sur le plan individuel, et la majorité d’entre nous se déclare heureuse au travail comme dans la vie privée, mais malgré cela, nous nourrissons une véritable défiance collective. Il est temps de croire aussi à la force du collectif !

Deux journées sous le signe de l’échange
La matinée du vendredi sera consacrée à la présentation du « Panorama de la France Positive », un livre blanc rédigé par le mouvement qui recense les initiatives concrètes développées dans tout l'Hexagone pour répondre aux défis de la société. Alors que la France est en pleine mutation, le mouvement du Printemps de l'Optimisme a focalisé son attention sur 6 thématiques : la communication, l’identité & la culture, les réseaux & le numérique, le bien-être, la sécurité & la qualité de vie, la bienveillance & la solidarité, l’audace, la créativité & l'entrepreneuriat, l’éducation, la formation & la recherche. Sur tous ces thèmes, l'équipe a rencontré des élus, des entrepreneurs, des associations, qui font bouger les lignes. De quoi rassurer sur la capacité des Français à se lancer et à s’impliquer pour construire un autre vivre-ensemble.

L’après-midi du vendredi sera dédié à la question du bien-être au travail. Comment gérer la qualité au travail face aux nouveaux modèles économiques ? Une question 100% d’actualité sur laquelle se pencheront les intervenants, issus du monde du travail. La journée s’achèvera par 3 keynotes, des conférences en format court (30 min) de trois personnalités optimistes : Jacques Lecomte, auteur du livre Le monde va beaucoup mieux que vous ne le croyez (16h30), Jean-Luc Hudry, conférencier en optimisme opérationnel et management positif (17h) et Ilona Boniwell, enseignante et consultante en épanouissement au travail.

Le samedi, le Printemps de l’Optimisme est résolument grand public. Toute la journée, les keynotes, ces conférences de 30 minutes, s’enchaineront sur des thèmes aussi variés que les petites routines, le self-leadership, la psychologie positive, l’optimisme au quotidien… Retrouvez le programme complet sur le site du Printemps de l’Optimisme !

En parallèle, pendant les deux jours, il est possible de participer à des formations en développement personnel. Ces workshops sont limités en nombre de participants et payants (renseignements ici). Sont également prévues de nombreuses animations en libre accès.

Printemps de l'Optimisme
17 et 18 mars 2017
Palais de Iéna
Entrée libre sur inscription
Infos pratiques, inscription et programme sur printempsdeloptimisme.com

Articles du même dossier
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte