"Tous pour Haïti" : du chocolat, du bio, un geste pour aider Haïti !

Publié le 18 novembre 2014 - Mis à jour le 23 novembre 2014
Fan de bio, de beau et de bon, passionnée par les questions de diversité, de développement personnel et de médecines naturelles.
Fève de cacao sur son arbre
Fève de cacao sur son arbre

La Fédération des Coopératives Cacaoyères du Nord (FECCANO) et la chocolaterie Berton lancent le projet de financement collaboratif "Tous pour Haïti", qui a pour objectif de soutenir quelque 3000 cacaoculteurs haïtiens à vivre décemment de leur production et à être payés à leur juste rémunération.

La FECCANO est une fédération de 6 coopératives d’Haïti rassemblant près de 3000 cacaoculteurs. Elle a pour mission de les aider à vendre leur cacao à des prix rémunérateurs, de développer la certification bio de leur cacao et de protéger l'environnement.

La chocolaterie Berton a été créée il y a 35 ans par le maître artisan Jean-Claude Berton. Elle travaille exclusivement avec des producteurs de cacao biologique à travers la filière équitable. J.C. Berton a notamment inventé la recette du délicieux Omégachocoiii. Chocolat plaisir et santé 100% biologique, il est sans gluten, sans lécithine, sans lactose ni produit dérivé et sans sodium. Elaboré à partir de fèves de cacao et de graines de lin concassées, il est naturellement riche en omégas 3, en fibres et en magnésium. Son mode de préparation unique, sans aucun contact direct avec l’air, la lumière, la chaleur de plus de 40° et l’humidité, garantit la conservation des antioxydants naturellement présents dans les fèves et les graines de lin. Les vitamines, minéraux et autres nutriments sont ainsi directement assimilables par notre organisme. Bon pour notre santé, il est surtout divinement bon en bouche !

Aider les producteurs de caco à vivre décemment
Avec la FECCANO, il a élaboré le projet de financement participatif "Tous pour Haiti". Dans le contexte actuel tendu du marché du cacao, les producteurs sont souvent contraints de vendre leur production à bas prix aux spéculateurs ne tenant pas compte de la qualité de leurs produits. Financer le lancement et la mise en œuvre du projet "Tous pour Haiti", c’est les soutenir financièrement pour qu’ils puissent vivre dignement de leur travail de qualité, et être payés à un prix équitable.

Comment ça marche ?
Sur le site de financement participatif Ulule, en fonction de la formule choisie, vous pouvez commander la quantité souhaitée de 3 spécialités de chocolats biologiques fabriqués à partir de fèves de cacao d'Haïti. Outre le fameux Omégachoco cité plus haut, craquez également pour le chocolat au lait "prestige Haïti" à 40% de fève cacao, ou pour le chocolat noir "prestige Haïti" à 70 % de fève de cacao.
L’objectif est de collecter assez de commandes pour récolter 25 tonnes de cacao (correspondant au poids minimum d’un container). Ces 25 tonnes permettront à ces petits producteurs de vivre de leur travail dans des conditions équitables.

Un projet gagnant-gagnant
Le projet est en ligne sur Ulule, vous avez 60 jours pour commander et contribuer à atteindre l’objectif fixé ! Si ce dernier n’est pas atteint, le projet est annulé et Ulule rend leur participation aux donateurs qui le demandent. Si suffisamment de gourmands se sont mobilisés, ils recevront leurs commandes à la clôture du projet, en même temps que la gratitude de milliers de petits producteurs.

Convaincus ? Que vous soyez poussé par la gourmandise, par vos convictions ou par les deux, n’hésitez plus, cliquez et contribuez à faire aboutir ce beau projet !

 

Notre contributrice 

Léa Durupt est l'auteure du blog Je bénis l'inventeurcontributrice au blog participatif Vivremieux ! et co-animatrice sur Radio Médecine Douce.

Retrouvez Lea Durupt pour sa chronique sur Radio Medecine Douce

Toutes les chroniques de Lea sont sur sa page Facebook

Articles du thème Crowdfunding
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte