Purificateur

Purificateurs d'air : ils peuvent émettre des produits toxiques !

Publié le 25 juin 2013
Curieuse de tout, piquée d'écriture. Ex-responsable édito de FemininBio, blogueuse empathique aimant raconter la vie des autres @parisbylight.
L'ASEF met en doute les bienfaits des purificateurs d'air et humidificateurs d'intérieur
L'ASEF met en doute les bienfaits des purificateurs d'air et humidificateurs d'intérieur

Les purificateurs d'air peuvent émettre des produits toxiques, quant aux humidificateurs, il n'existe pas de lien démontré entre air humide et bienfaits pour la santé. Le point avec l'ASEF.

Voilà un moment que je m'interrogeais sur les bienfaits (ou non) des purificateurs d'air. Après avoir reçu ce matin une info sur Mykleenair, un nouveau concept qui m'a interpellé, j'ai posé la question à des spécialistes de la qualité de l'air : l'Association Santé Environnement France, par la voix de Ludivine Ferrer, sa directrice. 

"Nous avions déjà fait des recherches sur les purificateurs d’air "classiques". Actuellement, il n'y a pas d'études cliniques montrant un réel bénéfice pour la santé des purificateurs d'air.

Au contraire, ceux qui utilisent le plasma ou la photocatalyse émettraient des sous-produits encore plus toxiques que les polluants à traiter ! Les appareils fonctionnant au plasma peuvent former de l’ozone. Les photo catalyseurs, en décomposant les polluants chimiques volatils de l'air intérieur, produisent des molécules intermédiaires indésirables telles que du formaldéhyde. En plus de cela, dans son rapport sur les assainisseurs utilisant la photocatalyse publié en 2012, l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur remet même en cause l'utilisation de dioxyde de titane sous forme nano-particulaire. Ce qui, compte-tenu du débat actuel sur les nanoparticules, peut laisser planer un doute sur l’innocuité….

Quant aux produits "Mykleenair", ils se targuent d’humidifier l’air. Or, nous n’avons jusqu’à présent pas trouvé de lien évident entre une humidification de l’air et une amélioration de celui-ci. On conseille d’humidifier l’air dans quelques cas très rares – notamment chez certaines personnes âgées ayant certains problèmes respiratoires.

En ce qui concerne les bactéries et les acariens, la réduction des risques d’allergies ou encore la régulation du stress, on ne voit pas bien en quoi humidifier l’air pourrait faire quelque chose ! Cela pourrait même causer l’effet inverse ! Selon l’Office Fédéral de la Santé Publique en Suisse, un air trop humide pourrait favoriser les moississures, les bactéries et les acariens. 

Bref, l'ASEF ne recommande pas ces produits. Pour assainir l'air intérieur, il est important d’aérer quotidiennement toutes les pièces pour renouveler l’air et diminuer la concentration de polluants. Alors même l’hiver, n’ayez pas peur d’ouvrir vos fenêtres au moins 15 minutes par jour."

Téléchargez le guide vert du Bio-air intérieur édité par l'ASEF. 

Pour ma part j'étais perplexe car un professionnel de santé m'avait effectivement conseillé d'humidifier l'air de la chambre de ma fille de 17 mois pour améliorer sa respiration (elle souffrait alors d'une bronchiolite). Voici la réponse de Ludivine Ferrer : "En fait, humidifier un peu l’air, rend l’air moins irritant. Donc, cela peut s’avérer utile lorsqu’on a certaines pathologies – comme la bronchiolite. Mais mettre un bol d’eau dans sa chambre la nuit suffit."

>> Retrouvez chaque mercredi la chronique de l'ASEF sur FemininBio

Et vous, qu'en pensez-vous ? Etes-vous équipés d'un purificateur ou humidificateur d'air ? 

Articles du thème Santé environnementale
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par Yso le 28 juin 2013 à 13h11
Pour des raisons

Pour des raisons professionnelles, j'ai déménagé de France pour un pays tropical : 30°et 90% d'humidité... J'avais régulièrement des crises d'asthme auparavant, mais je n'en ai eu aucune depuis que je vis dans cet environnement chaud et humide (pourtant plus pollué que ma campagne française). Je ne sais pas si un humidificateur peut artificiellement reproduire ces conditions, mais quand je reviendrai je trouverai certainement intéressant d'essayer...
J'envisageais aussi d'acheter un purificateur d'air pour filtrer un peu la pollution d'ici, mais maintenant je ne sais plus, dans la mesure où le remède à l'air pire que le problème...

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte