Qu’est-ce qu’une AMAP ?

Publié le 15 février 2011 - Mis à jour le 30 novembre 2012

En responsabilisant le consommateur, les AMAP lui permettent de mieux manger. Oui, mais qu’est-ce que les AMAP ?

Qu’est-ce qu’une AMAP ?

Les AMAP sont les Associations pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne. Ces associations militent pour qu’agriculteurs et consommateurs se retrouvent dans une démarche commune de réhabilitation de l’agriculture paysanne, bienfaisante pour l’homme et pour la nature.

Aussi, une AMAP naît en général de la rencontre entre consommateurs et producteurs, qui s’accordent sur un contrat d’engagement financier des consommateurs, qui payent à l’avance un panier type de produits de la ferme.

Ainsi, producteur et consommateur définissent ensemble la diversité et la quantité de denrées à produire pour la saison, ainsi que les méthodes agronomiques à employer.

Une AMAP est donc une transcription à un niveau local des principes du commerce équitable. Agriculteur et consommateur s’accordent sur un prix qui garantisse au paysan un maintien de son activité agricole et une stabilité de son revenu, et qui permette au consommateur de disposer de produits frais, divers et très souvent bio.

Ce concept, qui a émergé dans les années 60 au Japon, permet un partenariat de proximité entre producteur et consommateur. On estime à 750 le nombre d’AMAP en France fin 2007.

Pour trouver l’AMAP la plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site d’Alliance Provence.

Stéphanie Jarroux
Articles du dossier Economie humaine
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte