Miss Bio 2016

Qui sont les finalistes Miss Bio 2016 ? Interview d'Agnès Olive !

Publié le 12 mai 2016 - Mis à jour le 14 juin 2016
En partenariat avec la marque SO BiO'étic®, FemininBio organise depuis 2010 l'élection d'une femme engagée au mode de vie sain et durable. Les 3 gagnantes de l'élection reçoivent une enveloppe globale de 10.000 € qu’elles reverseront aux associations environnementales de leur choix.

Ecrivain à Marseille, Agnès a créé sa société "Marseille Vert" durant la COP 21 dans le but d'inciter les entreprises à prendre un engagement pour l'environnement et réduire leur impact écologique. Elle soutient l'association 1 déchet par jour. Vite son interview portrait !

Pourquoi vous être présentée au Concours de la Miss Bio ?
Pour faire connaître Marseille Vert et notre green société ! Pour montrer que Marseille est aujourd’hui une ville positive qui évolue bien, qui est concernée par les problèmes de la planète et qui s’engage dans la protection de l’environnement.

Vous êtes l’ambassadrice de l’association 1 Déchet par jour. Pourquoi avoir choisi de soutenir cette association en particulier ?
J’aime cette association qui a une bonne mentalité, saine et positive : c’est simple, collectif et efficace. Elle transforme les habitants d’une ville en acteurs de leur cité. Quand on voit chez soi une saleté par terre, on la ramasse et on la jette dans la poubelle. Il suffit de faire pareil dans la rue ! On sait aujourd’hui que 80 % des déchets sauvages qui ne sont pas ramassés finissent à la mer et on en connaît les dégâts… Donc on s’y met tous, on n’attend pas que d’autres le fassent, on ne critique pas ceux qui ne le font pas (ce que j’apprécie énormément), on ramasse tout simplement, ça ne coûte rien, ça rapporte tout !
D’autre part,  1 Déchet par jour organise des ramassages collectifs le week-end dans la joie et la bonne humeur. Ils sont socialement super intéressants pour tisser des liens et écologiquement très efficaces pour nettoyer les rues !

Quel projet financera la dotation de notre partenaire So’Bio étic si vous êtes élue Miss Bio 2016 ?La dotation servira à l’association 1 Déchet par jour pour se développer dans la France entière ! C’est la vocation de 1 Déchet par jour, qui est déjà connue un partout sur le territoire, de se déployer. Mais il faut à ses associés dirigeants les moyens d’assurer ce développement : formation d’ambassadeurs dans toutes les villes, mise en place d’une communication nationale et visible avec entre autres, production de films, d’évènements, distribution de poubelles, de sacs de ramassage, de gants… avec bien sûr leur joli logo !

Pourquoi la Miss Bio c’est vous ?
Parce que c’est déjà mon surnom depuis longtemps à la maison. Je mets du Bio partout et surtout dans mon langage, c’est pour ça que l’on m’a surnommée « Miss Bio » dans mon entourage ! Plus sérieusement, en allant chercher des entreprises pour les convertir au « geste vert » et en les regroupant autour de notre label, je passe mon temps à fédérer les gens autour de Marseille Vert et son slogan : du beau, du bon, du Bio !

Trois adjectifs green pour vous définir ?
Engagée – Enjoy - Motivée

Quel est l’objet green dont vous ne pouvez pas vous séparer ?
Quand j’ai créé Marseille Vert, c’était le 30 novembre dernier en même temps que la COP 21. J’ai récupéré un petit panda chez moi sur un socle, je ne sais même plus d’où il vient et je ne sais même pas pourquoi j’ai fait ça mais je l’ai apporté dans mon nouveau bureau ! Il marche à l’énergie photovoltaïque : quand on le met au soleil il danse, et dans le noir il ne bouge plus. Je l’ai toujours à côté de moi en travaillant, il est là, entre stylos, notes, carnet, téléphone et ordinateur… et plus ça va, plus je pense qu’il me porte-bonheur !

VOTEZ POUR AGNES - 1 DECHET PAR JOUR

Articles du dossier La Miss Bio 2016
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte