Miss Bio 2016

Qui sont les finalistes Miss Bio 2016 ? Interview d'Emma Luche !

Publié le 2 juin 2016 - Mis à jour le 14 juin 2016
En partenariat avec la marque SO BiO'étic®, FemininBio organise depuis 2010 l'élection d'une femme engagée au mode de vie sain et durable. Les 3 gagnantes de l'élection reçoivent une enveloppe globale de 10.000 € qu’elles reverseront aux associations environnementales de leur choix.

Emma a fait un voyage autour du monde qui lui a ouvert les yeux sur la nécessité de diminuer notre impact sur l'environnement. En rentrant, elle décide donc de changer ses habitudes de consommation mais aussi de travailler pour des associations. Emma soutient l'association Envol Vert. Vite son interview portrait !

Pourquoi vous être présentée au concours de La Miss Bio ?
Parce que je trouve que c’est un excellent moyen de faire connaître de belles associations et personnes engagées. Je suis un peu addict aux découvertes d’initiatives durables et c’est un plaisir de voir de plus en plus de personnes prendre en compte l’écologie dans leur mode de vie. Cela fait un moment que j’ai commencé à revoir mes habitudes de consommation pour me rapprocher de mes valeurs et je trouvais que m’appuyer sur ce parcours pour soutenir une association qui me tient à coeur était une belle opportunité pour la faire connaître davantage.

Vous êtes l'ambassadrice de l'association Envol Vert. Pourquoi avoir choisi de soutenir cette association en particulier ?
Il y a quelques années, j’ai rejoint Envol Vert en tant que bénévole et j’ai tout de suite adhéré à leur combat pour préserver les forêts. C’est une association qui soutient des projets de reforestation, d’agroforesterie et d’écotourisme en Amérique Latine, et qui fait un énorme travail de sensibilisation en France. La déforestation est un problème dont on ne parle plus beaucoup, bien qu’il soit toujours présent et qu’il est plus que jamais temps de s’en préoccuper !
J’aime leur démarche qui consiste à venir en soutien à des projets menés par les acteurs locaux, et à développer des outils pour nous faire prendre conscience de l’importance des forêts et l’impact de notre consommation sur la déforestation. On ne se doute pas au premier abord que nos chaussures en cuir, nos cosmétiques, ou nos appareils électroniques peuvent être en lien avec la perte de forêts tropicales. 
L’année dernière j’ai egalement pu me rendre sur deux de leurs projets en Colombie, ce qui m’a permis de voir de plus près leurs actions et les enjeux de terrain. C’est une association dont j’admire le travail, portée par des bénévoles et volontaires. 

Quel(s) projet(s) financera la dotation de notre partenaire SO’BiO étic si vous êtes élue Miss Bio 2016 ?
La dotation permettra à Envol Vert de développer ses activités de sensibilisation en France, notamment par la création de jeux éducatifs et d’une campagne sur les services rendus par la forêt. Et comme Envol Vert fêtera ses 5 ans en Juin, je me dis que ce serait un joli cadeau pour célébrer ça !

Pourquoi La Miss Bio c’est vous ?
Je ne sais pas si c’est moi, mais en tout cas je suis une personne très engagée qui cherche à s’améliorer constamment dans son quotidien, que ce soit à la maison, au travail ou en voyage. Je repense ma façon de consommer pour qu’elle soit plus durable en prenant en compte de nombreux critères, comme la réduction des déchets, l’éthique animale, l’agriculture durable, les émissions carbone ou le commerce équitable. Pour inciter les gens à prendre conscience des solutions simples qui existent et partager une vision positive du monde, j’ai créé mon blog, planetaddict.com, il y a deux ans. Au final, le mode de vie “green” fait partie intégrante de qui je suis. 

3 adjectifs green pour vous décrire ?
Consciente, passionnée, ouverte d’esprit.

Quel est l'objet green dont vous ne pouvez pas vous séparer ?
Une gourde en inox toute cabossée qui m’accompagne dans tous mes déplacements pour transporter mon eau et éviter les bouteilles en plastique!

VOTER POUR EMMA - ENVOL VERT

 

Articles du dossier La Miss Bio 2016
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte