Miss Bio 2016

Qui sont les finalistes Miss Bio 2016 ? Interview de Linda Bedouet !

Publié le 6 mai 2016 - Mis à jour le 14 juin 2016
En partenariat avec la marque SO BiO'étic®, FemininBio organise depuis 2010 l'élection d'une femme engagée au mode de vie sain et durable. Les 3 gagnantes de l'élection reçoivent une enveloppe globale de 10.000 € qu’elles reverseront aux associations environnementales de leur choix.

Après avoir quitté sa vie à Paris, Linda a choisi de se tourner vers la paysannerie en Normandie. Dans sa microferme biologique, elle cultive plus de 100 espèces végétales comestibles ! Elle soutient l'association Ferme des Rufaux. Vite son interview portrait !

Pourquoi vous être présentée au concours de La Miss Bio ?
Je me suis présentée pour témoigner de mon parcours de vie, pour montrer que « c’est possible », de quitter la vie en ville et de bureau pour se tourner vers une vie paysanne, alternative, sobre et heureuse. Que tout le monde peut changer et participer à la construction d’une nouvelle société plus solidaire et responsable. J’avais aussi à cœur de présenter notre association et de pouvoir éventuellement lui apporter des fonds pour qu’elle puisse démarrer ses actions.

Vous êtes l'ambassadrice de l'association FMR. Pourquoi avoir choisi de soutenir cette association en particulier ?
En 2012 avec mon compagnon Edouard nous avons créé à partir de zéro une microferme maraichère très diversifiée. Nous la conduisons en agroécologie et permaculture et distribuons uniquement en circuits-court. Nous avons créé l’association  « Les amis de la Ferme de la Mare des Rufaux » pour répondre à la demande d’animations sur la thématique de l’agroécologie et de la permaculture qui intéressent beaucoup le grand public. Nous avions aussi à cœur d’accompagner au mieux les porteurs de projet en micro-ferme qui s’adressent à nous quotidiennement en créant des outils d’accompagnement pouvant les aider sur le chemin de l’installation.

Quel(s) projet(s) financera la dotation de notre partenaire SO’BiO étic si vous êtes élue Miss Bio 2016 ?
La dotation permettra à l’association d’embaucher un animateur en contrat aidé qui aura la charge de développer les projets en cours pour l’association. Nous étions justement en recherche de financement car ce ne sont pas les idées qui manquent à la ferme et François, la personne qui souhaite travailler pour l’association,  a hâte de démarrer.

Pourquoi La Miss Bio c’est vous ?
Ce n’est pas à moi d’y répondre. Tout ce que je peux dire c’est que je porte fièrement la voix des femmes et des néo-paysans dans l’agriculture au travers de mes prises de paroles et de mon investissement associatif à travers les Colibris, le Grab, Slowfood, et Fermes d’avenir. Ma vie est entièrement dédiée à l’agriculture respectueuse des hommes et de l’environnement, à l’alimentation bonne, propre et juste, à la pédagogie et à la sobriété heureuse.

3 adjectifs green pour vous décrire ? 
Econome, généreuse et résiliente.

Quel est l'objet green dont vous ne pouvez pas vous séparer ?
Mon chapeau de paille l’été et mon bonnet en laine bio l’hiver. Jamais la tête découverte !

VOTEZ POUR LINDA - FERME DES RUFAUX

Articles du dossier La Miss Bio 2016
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte