Miss Bio 2016

Qui sont les finalistes Miss Bio 2016 ? Interview de Mélanie Dufey !

Publié le 26 mai 2016 - Mis à jour le 14 juin 2016
En partenariat avec la marque SO BiO'étic®, FemininBio organise depuis 2010 l'élection d'une femme engagée au mode de vie sain et durable. Les 3 gagnantes de l'élection reçoivent une enveloppe globale de 10.000 € qu’elles reverseront aux associations environnementales de leur choix.

Après avoir été assistante de gestion, Mélanie a décidé de suivre une formation afin de devenir naturopathe. Elle se sent désormais plus en accord avec elle-même et l'environnement qui l'entoure, c'est pour ça qu'elle a ouvert un blog pour nous délivrer ses petites astuces ainsi que des recettes ! Mélanie soutient le Mouvement Colibris. Vite son interview portrait !

Pourquoi vous être présentée au concours de La Miss Bio ?

Trois graines d’amour m’ont fait pousser des ailes pour m’y inscrire.
La première est celle du partage de mon cheminement :  en dix ans, j’ai appris à cuisiner de manière saine (adolescente, j’avais des habitudes de vies très peu saine, autant en tant qu’alimentation qu’activité physique !). J’ai également pris goût à mouvoir mon corps et enrichir mon esprit, et ai même réalisé une reconversion professionnelle (j’étais assistante de gestion et suis dorénavant Naturopathe et auteure culinaire). Mes proches me disent souvent que la différence entre la Mélanie «d’avant» et celle «d’après» est assez extraordinaire (je me permets d’utiliser ces termes, ces derniers n’étant pas de moi) : j’aspire à ce que mon témoignage puisse donner du courage à tous ceux souhaitant cheminer sur le monde du bien-être, car tout le monde peut trouver son propre équilibre, aussi difficile leurs conditions de vie puissent-elles être (toujours en cheminant de manière progressive, douce et en respect avec soi) ♥
La deuxième est de pouvoir agrandir la portée de mon message auprès de personnes que je n’aurai pu toucher sans participer à cette élection. Je suis convaincue que la vision holistique de la vie de la Naturopathie peut apporter énormement de bienfaits à tous : offrir à un plus grand nombre la découverte de cette manière de vivre me parait être un fabuleux geste pour un futur plus doux, éthique et respectueux du vivant ✩
La troisième est bien sûr mon soutien au Mouvement Colibris (l’association que j’ai choisie), et plus particulièrement leur projet Oasis, ceci autant au niveau de la communication que financier (si je suis élue).

Vous êtes l'ambassadrice de l'association Mouvement Colibris. Pourquoi avoir choisi de soutenir cette association en particulier ?
Je me souviens avec beaucoup de clarté le moment où j’ai découvert cette association : c’était environ un an avant que je commence ma formation en Naturopathie, durant l’été 2009. C’est grâce à une amie (qui a fait sa part «colibri» en m’en parlant !) que j’ai découvert Pierre Rabhi, ainsi que toutes les valeurs qu’il promeut. Ces mots, son discours, ces nombreux projets... et même sa passion pour l’écriture (faisant écho en la mienne) m’ont touchée et ont raisonné en moi. La légende - simple et tellement forte en symboles - du petit colibri qui œuvre en faisant sa (petite) part m’a fait sourire : elle est si vrai. Depuis ce jour, je les suis et les encourage : 7 belles années après cette découverte, je continue à faire mes gestes de «colibri», petits et grands... car ils comptent tous.
Ensuite, sont venus se greffer des éléments de mon propre cheminement personnel et professionnel : ma formation en Naturopathie m’ayant transmis l’importance d’une vision holistique du vivant - que partage et met en avant le Mouvement Colibris - a renforcé le lien que j’ai tissé avec eux... Chaque partie de l’ensemble d’un écosystème (*) est intrinsèquement lié et a son importance pour le bon équilibre du tout.
(* Par «écosystèmes», j’entends les écosystèmes de toutes tailles : des plus petits (comme nos merveilleux corps), comme les plus grands (comme notre jolie planète).

Quel(s) projet(s) financera la dotation de notre partenaire SO’BiO étic si vous êtes élue Miss Bio 2016 ?
Le projet Oasis : il a cette même vision holistique du vivant que celle que je mentionnais précédemment : leurs buts est de créer, connecter et relier des citoyens (nous !) autour de projets de natures très diverses permettant une société plus écologique et citoyenne (agriculture, pédagogique, monétaire, etc.).

Pourquoi La Miss Bio c’est vous ?
Toutes les Femmes sont des Miss à leur manière ♥. Chacune d’entre nous a des qualités (parfois insoupçonnées par celle qui les porte en elle) : les découvrir, les connaitre, les faire fleurir et les offrir au monde est un des plus beaux cadeaux que l’on puisse faire au monde. Ceci étant dit : l’élection de Miss Bio 2016 est une merveilleuse occasion pour promouvoir et faire connaitre certaines «reines» d’entre nous ! Me concernant, je pense que mes forces sont : ma vision holistique de l’humain et de notre jolie planète, ma manière douce et puissante à la fois de transmettre mon savoir, ainsi que ma position respectueuse d’autrui (nos choix de vie, le cheminement et le rythme de chacun, etc.) : des valeurs combinées qui - il me semble - sont rares en une seule personne.

3 adjectifs green pour vous décrire ?
Positive, respectueuse, fédératrice.

Quel est l'objet green dont vous ne pouvez pas vous séparer ?
Je suis très soucieuse des vêtements, chaussures, sacs, cosmétiques et autres éléments de mode / beauté que j’achète et utilise : s’ils ne sont pas toujours réalisés en des matériaux biologiques (coton bio par exemple), je veille toujours à ce qu’ils proviennent d’entreprises / petits créateurs et artisans qui soient français et/ou de petite taille, et évite autant que possible les matériaux polluants.

VOTER POUR MELANIE - MOUVEMENT COLIBRIS

 

Articles du dossier La Miss Bio 2016
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte