Recycl'art

Recycl'art : galerie d'objets d'art recyclés à Carquefou

Publié le 31 mai 2013
David Massimino est le fondateur de la galerie Recycl'Art  à Carquefou
David Massimino est le fondateur de la galerie Recycl'Art à Carquefou

Notre Tour de France du bio en Pays de la Loire a rencontré David Massimino, féru d'art, et avant tout un amoureux de la Terre. Il a fondé la Galerie Recycl'art pour faire rimer protection de la planète et créations artistiques.

Racontez-nous votre parcours

J'ai toujours été très concerné par l’art, la création, l’avenir de la planète mais aussi par les rencontres humaines. Je suis convaincu que les lamentations et la critique systématique ne font pas avancer les choses. Je penses que l’action est un moteur beaucoup plus puissant et productiff. Après avoir travailé 22 ans dans la coiffure, j’ai créé un site et une galerie consacrés à la valorisation du travail artistique.

En quoi consiste le recyclage artistique ?

Le recyclage artistique est une forme assez récente d’art contemporain qui utilise des matériaux ou des objets recyclés plutôt que des matériaux neufs. Beaucoup plus écologique que l’idée, très commerciale, du "scrapbooking", l’art recyclé propose souvent une réflexion sur nos modes de consommation et offre des produits plus écologiques et réfléchis. Il s’agit donc de réutiliser un matériel par le recyclage, la récupération et la revalorisation, pour lui donner une nouvelle vie.

Des artistes créent aussi des œuvres d’art en réutilisant des métaux, du plastique, des circuits informatiques… des "déchets recyclés" tel qu’ils le disent si bien. Des objets de consommation courante sont aussi créés dans cette mentalité. Chaque modèle ou série est unique et adaptée au matériau récupéré choisi. Par exemple, en utilisant du bois et des métaux, on obtient de très jolies lampes originales. 

Ainsi, il est possible de créer et de se procurer de beaux produits qui respectent l’environnement. Beaucoup de créateurs développent des produits très intéressants faits à partir de matériaux recyclés. De la sorte, on reprend et on transforme des matières, qui deviennent des objets d’affirmation, symboles de notre culture en évolution. Prenant parfois une dimension politique et dénonciatrice, l’art recyclé veut faire réagir, mais surtout faire bouger les choses. Et on peut facilement y participer en encourageant ces créateurs ou en créant soi-même nos objets d’art recyclés.

Comment est née l’envie de créer un de site e-commerce de recyclage artistique ?

Le hasard a fait que, à plusieurs reprises, j’ai été intrigué ou me suis questionné sur le problème de commercialisation de l’art et en particulier celui touchant au recyclage artistique. Je suis sensible aux rencontres humaines et j’ai trouvé une façon de donner un sens à ce concept : rencontrer et promouvoir des artistes qui respecte à la fois la création artistique et l’environnement sur une même plateforme.

C’est une idée qui a du sens, une idée pour le développement de chacun. Elle utilise, valorise des savoir-faire et remet au goût du jour des savoir-faire particuliers tout en permettant à des artistes et à des associations de développer une démarche créative.

D’un point de vue environnemental, on collabore avec des artistes travaillant des matières premières soit naturelles, soit récupérées, soit recyclées. L’idée est un mélange de tous ces éléments, dont le but majeur est la valorisation des savoir-faire issus de richesses particulières et de l’utilisation de matières naturelles.

Quelle place occupe le bio / l'écologie dans votre vie ?


Le bio est avant tout une façon de penser le monde, illustrée par le concept de développement durable, dont les trois piliers sont :

  • respect de l’environnement.
  • responsabilité sociale.
  • viabilité économique.

Il est important d’avoir une réflexion globale sur son mode de vie : quelle lessive choisir ? Quels produits d’entretien, quel papier, quel coton, quel mode de transport ?

Autant de questions résumées en une seule : quel monde voulons-nous laisser à nos enfants ? Je pense adopter une attitude au quotidien respectueuse pour cet environnement si difficile à préserver. Si chacun prévient par une action individuelle et une sensibilisation, nous pourrons augurer d’un meilleur avenir.

Une association engagée de votre région que vous soutenez ?

Le recyclage est l’engagement et le savoir-faire de l'association TRANSFORMEURS. Elle propose une solution innovante et responsable pour la fin de vie des objets et des matériaux. 

TRANSFORMEURS a pour objectif de sensibiliser tous les publics à la création artistique issue du recyclage des déchets, domestiques ou industriels, par la mise en œuvre d’évènements culturels (expositions, manifestations, ateliers…). Il s'agit d'une méthode de création surprenante qui propose un recyclage original et artistique de nos déchets. 

 

Retrouvez toutes les information sur la Galerie Recycl'art sur leur site internet ou sur leur page Facebook

Articles du dossier Tour de France du bio 2013
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte