Noël

Réenchantons Noël

Publié le 4 décembre 2014 - Mis à jour le 16 juillet 2015
Anne-Marie Gabelica est ingénieure agronome diplômée en biochimie avec 6 ans d’expérience dans le secteur cosmétique. Elle a créé oOlution : la 1ère gamme de soins visage sur-mesure (à base de plus de 65 actifs 100 % bio), certifiée vegan, sans huile de palme et éco-conçue.
Le calendrier de l'Avent d'oOlution : chaque jour une pensée pour réenchanter Noël
Le calendrier de l'Avent d'oOlution : chaque jour une pensée pour réenchanter Noël
© oOlution

Angoissez-vous un peu à l'approche de Noël ? Sentez-vous l'étau de votre "to do list" se resserrer sur vous ? Trouver le cadeau idéal pour mes parents, gâter mes petits choux, surprendre mon amoureux, dégoter la tenue idéale, courir entre tous les proches à voir....

Si la fin d'année est généralement considérée comme un moment de joie, Noël peut aussi devenir un vrai carcan, une période que beaucoup redouteraient presque tant elle est chargée de stress. Une période qui nous laisse dans le même état que ces enfants qui enchaînent les ouvertures de cadeaux pour finir par un "C'est tout ?". Un Noël rempli d'achats mais qui nous laisse vides, épuisées et au final presque déçues. Tout ça pour ça... ?

Alors si vous aussi vous sentez l'adrénaline monter... pas de panique ! Une grande respiration et hop, on se pose quelques minutes pour réfléchir au plus important :

Qu'est-ce que Noël représente pour moi ?
Qu'est-ce que je veux vivre à cette occasion ?
Qu'est-ce que j'ai envie partager avec mes proches ?

Très vite une petite voix nous murmure : je veux un Noël différent....

Un Noël plus riche d'amour, de partage, de fous rires. Un Noël où les cadeaux et autres aspects matériels seraient ramenés à leur juste place, au second plan. Je veux que ce moment retisse des liens qui se distendent à cause de nos agendas de ministres, l'éloignement physique de certains de proches, et la fatigue qui s'accumule en cette arrivée de l'hiver. Qu'il me donne l'occasion de retrouver une écoute attentive et bienveillante pour ceux qui m'entourent. Qu'il me permette aussi de  prendre le temps de leur dire combien ils apportent à ma vie, combien leur soutien et amour me portent pour avancer.

Un Noël où je donne à tous les enfants qui m'entourent plus de temps d'écoute et dialogue, pour jouer ensemble, pour parler de l'enfant que j'étais, leur demander ce qu'ils aiment faire, ce qui leur fait peur, ce qui les fait rire.... Parler de nos rêves, parler vrai, ce moment est le plus beau des cadeaux que l'on puisse faire à nos enfants, loin, bien loin devant une console de jeu ou une tablette. Promis, je n'aurais pas peur de décevoir mes petits bouts : sous les couches de matérialisme que notre société de consommation leur appose, pas très loin reste éveillée leur âme d'enfant. Leur âme de poète qui ne demande qu'à être émerveillée. Et là dans leur regard étonné puis ravi, voici la vraie magie de Noël !

Un Noël où je retrouve ma place de citoyenne du monde, positive, engagée et un brin rebelle ! En cette période où le monde traverse une crise majeure, une crise économique mais aussi une crise de conscience, j'ai mon rôle à jouer pour changer les choses. Et pour ce faire rien n'est anodin. Ma manière de célébrer ce moment, chacun de mes (non-)achats est un véritable manifeste de qui je suis et du monde dans lequel j'ai envie de vivre. Et pour réconcilier ce qui me fait plaisir avec ce qui fait aussi du bien à la société et l'environnement, j'ai toutes les cartes en main : décoration en DIY, choix de cadeaux éthiques, participation à des initiatives citoyennes qui créent du lien social (avec de chouettes rencontres à la clé...). Tous ces gestes rendent le monde, notre monde plus beau ici et maintenant !

Bien loin du "tout ça pour ça !", me voilà dans une autre dimension de Noël, plus axée sur ce qui me fait vraiment du bien et enrichit ma relation à mes proches et les autres de manière plus générale. Un Noël riche de sens, de partage, de bienveillance, d'actions positive pour tout ce(ux) qui m'entoure !

Alors, si vous aussi vous voulez avoir plus d'informations pour vivre Noël dans cet esprit, nous avons avec mon équipe créé un calendrier de l'Avent solidaire et écologique assorti d'un concours avec une grande hotte de cadeaux happy-responsables que nous avons sélectionnés pour vous gâter ou vous inspirer !

Jamais aucune période de l'année n'est plus propice à vivre intensément ma relation aux miens et ma relation au monde avec la simplicité du don de soi, la sérénité de l'harmonie retrouvée et la joie d'agir. Alors Merveilleux Noël à toutes !!!

 

Anne-Marie est sur Twitter, partagez un Noël différent avec #RéenchantonsNoël.

 

Articles de la même rubrique
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte