Solidarité

Réfugiés, je leur viens en aide !

Publié le 9 septembre 2015
Rédactrice en herbe, j'aime la nature et la sérénité que me procure mon village d'origine !
"Que ceux qui ont faim aient du pain ! Que ceux qui ont du pain aient faim de justice et d’amour !” Abbée Pierre
"Que ceux qui ont faim aient du pain ! Que ceux qui ont du pain aient faim de justice et d’amour !” Abbée Pierre
© Pixabay

Le mouvement Pas en notre nom #RéfugiésMigrantsDignité mobilise pour l'accueil des réfugiés en France. FemininBio souhaite faire sa part et partage l'info avec vous.

La semaine dernière, la photo d'Aylan, ce petit Syrien de trois ans retrouvé noyé sur les plages turques a suscité un émoi international. Désormais, les réfugiés ont un visage. Il n'est plus possible d'ignorer la détresse humaine plus longtemps. 
Plusieurs milliers de personnes ont ainsi manifesté leur soutient samedi et dénoncé l'absence de réactivité des pouvoirs publics partout en France. 
FemininBio, à son échelle, est un média indépendant et engagé qui tente d'élever la conscience de l'être humain. Il était donc de notre devoir de réagir face à la misère et de vous aider à éclairer le quotidien de ces familles contraintes de quitter leur vie pour tenter de la sauver.
Pour cela, il suffit parfois de peu de choses : un regard, un sourire... ou bien une main tendue, comme l'ont fait 66 artistes à l'initiative d'Alex Lutz. Leur appel publié dans le JDD est clair : "Nous ne pouvons pas rester claquemurés dans l'indifférence et le silence devant la tragédie de ces hommes, de ces femmes et de ces enfants qui meurent faute d'être accueillis […] Nous nous déshonorerions si nous ne faisons pas honneur à ce droit d'asile qui est au cœur d'une civilisation vraiment humaine".
Parce que FemininBio partage ces valeurs humaines, nous avons décidé de présenter quelques initiatives à la porter de tous et partout en France afin de soutenir les réfugiés. Comme le colibri, il revient à chacun de nous de faire sa part.
Les dons restent la manière la plus simple et répandue de venir en aide aux plus démunis. Argents, vivres, vêtements, jouets ou encore produits d'hygiène, aucune donation, même la plus petite, n'est inutile. Il est également possible d'offrir un peu de son temps à différentes ONG comme La Croix Rouge, Médecins sans frontières, France Terre d'Asile pour redistribuer les produits recueillis, mais aussi pour aller à la rencontre de ces personnes et leur offrir un peu de chaleur humaine. 
Une initiative a particulièrement séduit la rédaction : celle de la communauté Singa, CALM ou Comme à la maison. C'est l'Airbnb des migrants ! Inspiré de l'organisation allemande Refugees Welcome, le site internet met en relation des réfugiés à la recherche d'un logement ainsi que des particuliers qui disposent d'une chambre et souhaitent les y accueillir. De quelques jours à plusieurs mois, il s'agit d'une expérience humaine qui favorise le vivre ensemble et l'enrichissement culturel. Sur le même principe, Welcome, le Service Jésuite des Réfugiés regorge de propositions d'hospitalité allant du simple repas à un mois. Tisser du lien social et partager avec les migrants son toit, mais aussi une relation d'estime, réchauffe le cœur et l'esprit.
Le Président François Hollande a annoncé que la France accueillera 24 000 migrants supplémentaires sur deux ans. Alors n'oubliez pas que tous les gestes comptent !
Articles du thème Solidarité
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte