Blog green

Rencontre avec Manon, du blog Happy new green

Publié le 13 mai 2016
Manon, du blog Happy New Green
Manon, du blog Happy New Green
© DR

Passionnée par la mode éthique autant que l'Italie, Manon a fondé le blog Happy New Green, un espace qui lui ressemble et sur lequel elle partage ses coups de coeur et coups de gueule autour de la mode, qu'elle aime éthique. Sans oublier quelques posts sur d'autres sujets, pour le plus grand plaisir des lecteurs !

Mon blog, Happy New Green, c'est un guide pour consommer moins mais mieux, notamment au niveau de la mode. L’idée, c’est de montrer qu’aujourd’hui on peut trouver plein de créateurs qui font rimer style et éthique, mais aussi qu’il est possible de changer ses habitudes même avec un petit budget. La mode durable, c’est privilégier les marques responsables, mais c’est aussi faire des vide-dressings, acheter vintage, louer sa robe pour un mariage plutôt que l’acheter, donner ses vêtements à recycler plutôt que les jeter… Je publie des articles dédiés à un produit en particulier, par exemple j’explique comment choisir son jean, sa lingerie, ou encore ses pulls chauds. Je fais également des sélections shopping, des articles sur les labels, les matières à éviter et celles à privilégier. J’interviewe des créateurs. Bientôt, je ferai des photos de mes looks « responsables » ! Mon blog parle aussi de beauté avec des revues de produits, et de nourriture avec des recettes et des bonnes adresses pour manger bon et sain. Enfin, j’ai une rubrique « voyages » où je publie les photos de mes périples (j’ai une passion pour l’Italie, vous verrez !).

Ton dernier coup de coeur engagé ?
La tournée « Euro Worn Wear Tour » organisée par la marque Patagonia en Europe, pour apprendre aux visiteurs à réparer leurs vêtements. Le groupe offrira des réparations gratuites de fermetures Eclair, déchirures et boutons (du 6 au 20 mai en France). L’idée, c’est de montrer aux gens comment prolonger la durée de vie de leurs habits, pour qu’ils soient des propriétaires et pas seulement des consommateurs.

Ton dernier coup de gueule engagé ?
La communication massive d’H&M sur le recyclage, alors que 55% des usines de leurs fournisseurs n’ont même pas de sortie de secours adéquates. Bien sûr, tout geste pour l’environnement est positif et il faut encourager les initiatives qui vont dans le bon sens. Mais il faudrait aussi que les ouvrières et les ouvriers ne risquent pas leurs vies en allant travailler... En plus, H&M a organisé sa « semaine mondiale du recyclage de la mode » au même moment que la Fashion Revolution Week, mouvement commémorant le drame du Rana Plaza au Bangladesh, qui a causé la mort de 1138 personnes dans des ateliers de confection. J’ai trouvé le choix de la date un peu ironique vu le manque d’implication d’H&M dans la sécurisation de ses usines...

Ton geste éco-responsable pour la planète ?
J’essaie de « faire ma part » au quotidien : acheter local, bio et en vrac le plus possible, trier mes déchets, me laver avec du savon, utiliser une gourde, remplacer l’essuie-tout par des serviettes en tissu... Je fais des dons à la recyclerie de mon quartier et j’ai aussi réduit drastiquement ma consommation de viande... Et puis je consomme moins mais mieux au niveau vestimentaire, bien sûr !

Qu’emportes-tu toujours avec toi quand tu sors ?
Mon téléphone portable, un petit carnet pour noter toute sorte de choses (comme d’éventuelles idées d’articles), et un tote bag pour éviter les sacs en plastique.

Que trouve-t-on sur ta table de nuit ?
Ma lampe de chevet, mon réveil, une pile de livres, une crème pour les mains et un petit cygne en carton trop mignon.

Ta routine beauté bio ?
Je l’avoue, je suis paresseuse quand il s’agit d’appliquer des produits de soin, alors j’ai une routine minimaliste. Le matin, je me nettoie le visage avec un nettoyant (Nuage Céleste de Cattier), puis j’applique ma crème hydratante (Weleda ou Dr Haushka). Le soir, je me démaquille avec de l’eau micellaire, puis j’applique une crème de nuit hydratante (Songe fleuri de Cattier). Côté cheveux je fais parfois un masque à l’huile de coco que je laisse poser toute la nuit. 

Ta dernière folie ?
Avoir déjeuné dans le restaurant de la chef deux étoiles Hélène Darroze, à Londres. Mais la vraie folie c’était peut-être d’aller dans ce palace 5 étoiles en mode touriste : baskets Veja et sac à dos... J’ai eu peur de me faire refouler à l’entrée ! 

Ton porte-bonheur ?
Je ne suis pas superstitieuse, donc je n’ai pas vraiment de grigri. Mais j’adore chercher des trèfles à quatre feuilles !

Un cadeau atypique que l’on t’a fait ?
Un ami m’a ramené de Nouvelle-Zélande des graines de Pohotukawa, l’arbre de Noël national.

Un lieu où on est sûr de te croiser ?
Chez Grom, mon glacier préféré, été comme hiver...

Ton portrait chinois 
Si j’étais un adjectif, je serais… curieuse
Si j’étais un animal, je serais… un flamant rose 
Si j’étais un bruit, je serais… une voix apaisante
Si j’étais une matière, je serais… le lin
Si j'étais une couleur, je serais… le vert menthe
Si j’étais un sentiment, je serais… la persévérance 

Retrouvez Manon sur son blog, Happy New Green !

Articles du dossier Les blogs green à suivre
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte