La Miss Bio

Rencontre avec Melle Pigut, Miss Bio 2013

Publié le 30 mars 2015
Melle Pigut, Miss Bio 2013
Melle Pigut, Miss Bio 2013
© Mlle PIGUT

Deux ans après avoir été élue Miss Bio, nous avons demandé à Melle Pigut de partager avec les lectrices de FemininBio son expérience de l'élection. Un exercice auquel elle s'est prêtée avec plaisir.

En 2013, Melle Pigut était l'ambassadrice de L214 Ethique & Animaux, une association qui défend les animaux en mettant à jour leurs conditions d'élevage, de transport, de pêche et d'abattage. 

Vous étiez l'ambassadrice de l'association L214 Ethique & Animaux lors du concours de la Miss Bio 2013. Pourquoi souhaitiez-vous soutenir cette association ?
Choisir de soutenir L214 Ethique et Animaux pour ce concours s'est imposé comme une évidence. Étant moi-même végane, je partage leur engagement envers les animaux. J'essaie à mon niveau de montrer que vivre sans nuire aux autres espèces est non seulement possible, mais que c'est une avancée positive, pour tous. A une toute autre échelle, le travail que fait l'équipe de L214 épaulée de super bénévoles, c'est tout simplement incroyable. Leurs nombreuses campagnes font reculer l'exploitation animale et avancer la compassion, ce qui me touche particulièrement. 

Comment a été accueillie votre proposition d'ambassadrice du collectif, puis votre victoire ?
Ils étaient vraiment très honorés que je les choisisse. Comme moi, je pense qu'ils n'imaginaient pas remporter ce concours, mais on s'est pris à rêver ensemble et... les gens nous ont suivis !
Nous étions très étonnés d'être en tête des votes la 1ère semaine et chaque semaine suivante. C'était incroyable de voir le soutien énorme qui nous a porté pendant toute la campagne. La victoire a vraiment été une grande et bonne surprise, nous n'en revenions pas. Sachant que ça allait donner un chouette coup de pouce à l'association, on était tous très contents.
Quels projets ont pu être financé) grâce à votre soutien ?
Pour cette question, je laisse la parole à Brigitte Gothière, porte parole de L214 : « Nous avons pu financer une partie de notre campagne sur les poules pondeuses pour inciter des grandes surfaces à renoncer aux oeufs de poules élevées en cage de batterie. L'enseigne Colruyt nous a d'ailleurs annoncé fin 2014 sa décision :-)
Par ailleurs, nous avons pu financer une partie du matériel des Vegan Place qui ont démarré à Paris en avril 2014 et se déroulent maintenant également à Lyon, Rennes et Lille. Ce sont de véritables villages d'information sur l'impact de notre alimentation sur les animaux, les êtres humains et l'environnement. Bien sûr, découverte et dégustation sont aussi au rendez-vous : la gourmandise et la convivialité sont de mise ! ».
Quels liens avez-vous conservé avec l'association ?
Je continue de les soutenir, ils continuent de m'encourager, c'est un échange très positif et constructif. A leur demande, j'ai participé à de super projets liés à la cuisine végétalienne. Je suis toujours très contente d'avoir la chance de travailler avec eux.

Que retenez-vous de votre participation à La Miss Bio ?
Je garde un excellent souvenir des rencontres et du soutien incroyable que j'ai reçu. Je ressens  encore mon étonnement et la joie d'avoir l'opportunité de mettre en avant ma conception positive de l'écologie, ainsi que la possibilité d'une vie plus empathique et pacifique. 

C'était également un moment particulier pour moi. En effet, mon année La Miss Bio a également été celle de mon lancement en tant que professionnelle de la cuisine bio végétale. Je suis aujourd'hui auteure culinaire, j'anime des cours de cuisine, je propose du coaching et du consulting en cuisine bio et végé, je vis ma passion à 100%. Et je crois que rencontrer FémininBio a fait parti des bonnes choses m'étant arrivées qui m'ont poussée à sauter le pas. Ça a vraiment été une chouette aventure et un joli tremplin, merci ! 

>> Je candidate à La Miss Bio 2015 !

Melle PIGUT est l'auteur du Hors-série 100% végétarien. Retrouvez-la également sur son site, cuisine.pigut.com

Articles du dossier Miss Bio 2015
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte