Bonheur

Rencontre avec Mylène, du blog Les défis des filles zen

Publié le 15 janvier 2016
Mylène, blogueuse enthousiaste qui vous lance des défis !
Mylène, blogueuse enthousiaste qui vous lance des défis !
© Mylène Muller

Un concentré de dynamisme et de bonne humeur pour vous lancer dans le développement personnel, voilà ce qui vous attend si vous allez faire un tour sur le blog Les défis des filles zen ! On est allées poser quelques questions à Mylène, qui anime avec un enthousiasme communicatif ce joli blog.

Qui es-tu ?
Une ex-grande stressée en pleine métamorphose. 
Pour toi, le développement personnel, c'est...
Essentiel. Ça devrait être enseigné en priorité à l'école ! 
Mieux se connaître pour mieux avancer, créer sa vie plutôt que la subir, vivre plutôt qu'exister, quoi de plus important ?
Qu'est-ce qui t'a amenée à monter un blog de défis zen ?
Un accident de parcours. Un problème lié à ma deuxième grossesse m'a obligée à m'imposer une pause de 2 mois, en début d'année 2015.
Un livre inspirant. « Demain est un autre jour » de Lori Nelson Spielman. J'ai pris conscience que j'étais un peu comme l'héroïne de ce roman, en train de passer à côté de ma vie. 
Un besoin irrépressible : celui d'écrire le reste de ma vie, et de partager mon cheminement.
Monter un blog, c'était ton premier défi ?
Non, le deuxième ! Le premier défi que je me suis lancée, était de reprendre ma vie en mains, devenir zen, heureuse, épanouie, redessiner peu à peu un quotidien qui me ressemble. 
C'est dans un second temps que l'idée du blog est apparue, sous plusieurs formes, un peu comme les pièces d'un puzzle qui s'assemblent soudainement et font apparaître l'image dans sa globalité ! Mon blog, c'est mon booster de motivation, un moyen imparable de garder le cap au quotidien. Et puis, c'est aussi l'occasion rêvée de m'épanouir dans certaines de mes valeurs essentielles : l'authenticité, la liberté, le partage, la créativité...
Concrètement, que proposes-tu sur ton blog ? 
Je propose de relever ensemble un défi par semaine pour aborder le développement personnel sous différents angles : apprendre à se détendre, vivre en pleine conscience, créer sa vie, mieux s'organiser, vivre en hamonie avec les autres, mieux se connaître, rester positive... 
Chaque semaine, je propose un nouveau défi adapté à nos quotidiens chargés de femmes actives et parfois débordées. Et en fin de semaine, je diffuse sur le blog mon bilan de la semaine : ce que j'ai réussi ou non à faire, mes difficultés, mes impressions, mes réussites !
Qu'est-ce qui te plait dans le format défi ?
Un défi est un support excellent pour changer. Parce qu'il s'inscrit dans un cadre propice, qui pousse à l'action et est motivant. Or l'action et la motivation sont les piliers du changement.
Sans cela, notre vie restera telle qu'elle est aujourd'hui. Ce qui n'est pas forcément un problème !
Mais je crois qu'il faut commencer par se poser cette question : « Si je devais pour toujours vivre la vie que je mène aujourd'hui, serais-je contente ? » 
Si la réponse est non, alors n'attendez pas pour changer !
Comment transformer un défi d'une semaine ou deux en une nouvelle habitude ?
Nous sommes ce que nous faisons. Il est donc indispensable de continuer à agir dans le sens voulu. En se forçant dans un premier temps, jusqu'à ce que cette action devienne réellement une habitude, « spontanée ». Je propose pour cela de tenir un carnet de route de son développement personnel, de s'engager sur ses objectifs, de programmer régulièrement des alertes sur son téléphone... 
Partager ses réalisations avec une petite communauté qui rencontre les mêmes difficultés est également un vrai plus.
Pour l'instant, quel défi t'a le plus marqué ?
Toutes ces nouvelles habitudes sont liées, elles font partie du même édifice, notre bonheur et notre épanouissement. Mais puisque je dois choisir, je laisse parler la raison ! Le défi qui m'a le plus marqué, parce qu'il contient en lui tous les autres, c'est le tout premier. Le défi n°1 « faire le bilan de sa vie ». Car c'est par lui que tout a commencé... Et que tout peut commencer pour vous ! 
Si tu faisais ton portrait chinois...
Si j’étais un adjectif, je serais… heureuse !
Si j’étais un animal, je serais… un oiseau, pour profiter du paysage...
Si j’étais un bruit, je serais… le bruit de l'eau d'un petit ruisseau qui s'écoule paisiblement...
Si j’étais une matière, je serais… douce et chaude comme de la laine
Si j'étais une couleur, je serais…un petit rose pastel girly et délicat
Si j’étais un sentiment, je serais… le bonheur (quoi? Déjà dit?!)
Retrouvez les défis de Mylène sur son blog Les défis des filles zen ! Et dès demain sur FemininBio !
Articles du dossier Les blogs green à suivre
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte