Miss Bio

Rencontre avec Sophia Lakhdar, première dauphine de La Miss Bio 2015

Publié le 13 avril 2016
En partenariat avec la marque SO BiO'étic®, FemininBio organise depuis 2010 l'élection d'une femme engagée au mode de vie sain et durable. Les 3 gagnantes de l'élection reçoivent une enveloppe globale de 10.000 € qu’elles reverseront aux associations environnementales de leur choix.
Sophia Lakhdar, première dauphine de La Miss Bio 2015
Sophia Lakhdar, première dauphine de La Miss Bio 2015
© Sophia Lakhdar

Un an après sa participation au concours La Miss Bio 2015, Sophia Lakhdar revient sur son parcours. Le concours de La Miss Bio 2016 ? Elle vous le recommande ! Rencontre avec une femme engagée qui lutte contre le gaspillage et souhaite démocratiser l'accès aux produits bio.

Vous avez participé à La Miss Bio 2015, un an après, quels souvenirs forts vous reste-t-il de cette expérience ?
De très bons souvenirs. Au-delà de l'archétype des concours de Miss, dont je ne suis pas une fervente fan, je dirais que j'ai vécu cette aventure comme un moyen ludique de faire connaître mon association : Bio Consom'acteurs

Je retiens surtout la cérémonie de remise des prix. C'était un très bon souvenir. Tout était très bien organisé, très simple, sans fioritures. J'ai passé un très bon moment. 

Qu'est-ce qui vous a plu dans le concept du concours La Miss Bio ? 
C'est un très bon moyen de faire connaître une association au grand public, de porter un projet. 

Qu'est-ce qui vous avait donné envie de participer au concours ? 
Bio Consom'acteurs a pour objet de promouvoir un mode d'alimentation bio et sain, ainsi que tous les modes de consommations responsables, sobres en ressources et respectueux de l'humain et des écosystèmes. Généralement, nous nous adressons à des personnes qui ne sont pas des professionnels du bio. Le concours de la Miss Bio était un moyen de porter cette action auprès d'un public engagé, plus large que celui que nous touchons déjà. 

C'est donc tout naturellement que j'ai accepté de porter la proposition de Bio Consom'acteurs de les représenter au concours Miss Bio 2015 et de représenter le projet Le Bio pour Tous

Quelle association souteniez-vous et pourquoi ?
Je suis membre du conseil d'administration de BioConsom'acteurs. Notre objectif est de rendre le bio accessible à tous. Nous avons monté le projet La Bio pour Tous, qui vise à lutter contre le gaspillage alimentaire et à favoriser l'accès de produits biologiques aux personnes en situation de précarité. Par exemple, nous luttons contre le gaspillage et récupérons les invendus des magasins bio pour le donner aux personnes qui en ont besoin. 

Enfin, notre but est de sensibiliser les enfants et les parents au goût du bio. En fait, notre discours change en fonction des publics auxquels nous nous adressons. 

Qu'a fait l'association avec les fonds que votre victoire lui a apportés ?
Nous avons continué nos actions et investi dans notre programme. Le 24 décembre dernier par exemple, nous avons distribué des crêpes, des boissons chaudes et des salades de fruits à de sans-abri de Montreuil. Nous avons également fait quelques campagnes dans le 93 et dans le 34. 

Comment continuez-vous à vivre en « green girl » aujourd’hui ?
Je suis dans une démarche écologique, responsable et globale, depuis maintenant 11 ans. Je suis toujours membre du conseil d'administration de Bio Consom'acteurs et j'ai crée un blog : 1001 ressources, sur lequel je publie des informations sur l'environnement. 

Recommanderiez-vous à vos amies de participer au concours cette année ?
Bien sûr ! J'en garde vraiment un excellent souvenir et je pense que ça peut offrir à la fois une belle visibilité aux associations qui participent et des fonds pour continuer leurs actions (à condition d'être dans le tiercé gagnant!). 

Pour plus d'informations sur Bio Consom'acteurs, rendez-vous sur leur page Facebook : facebook.com.

Et si cette année, c'était vous La Miss Bio 2016 ? Inscrivez-vous sans tarder !

Articles du dossier La Miss Bio 2016
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte