Seheno, la nouvelle voie musicale

Publié le 2 février 2010 - Mis à jour le 30 novembre 2012

Pourquoi la nature est-elle au cœur de votre musique ?

À Madagascar, la nature règne. À la saison des mangues, nous cueillons des mangues, à celle des avocats, nous mangeons des avocats… J'ai grandi dans l'émerveillement d'une nature généreuse et nourricière à qui je dois le respect.

Quel a été le principal challenge de KA ?

KA est un tout. Il y a la création musicale, mais aussi la démarche humaine et environnementale : mes musiciens et moi avons composé la musique, les artisans relieurs ont conçu la pochette. Très inspirée par la nature, il m'était impossible d’envisager une pochette en plastique ! Nous avons créé un label indépendant, LokAnga, pour nous assurer une certaine liberté de création. Des ateliers équitables à Calcutta ont réalisé la pochette en carton et vêtements recyclés : les chutes de vêtements en coton sont broyées, puis cousues à la main par les artisans relieurs, et enfin imprimées. Sa fabrication est donc non polluante, recyclée et réalisée en commerce équitable. De même, le CD se trouve uniquement dans des points de ventes éthiques ou en commande sur Internet. C'est certain, KA a impliqué des choix parfois difficiles ! Mais nous sommes fiers, car nous avons réussi à intégrer notre engagement écologique et humain dans notre musique.

Quels conseils donneriez-vous pour suivre votre exemple ?

Je me sens moi-même en devenir, c'est donc délicat de donner des conseils ! Je dirais qu'il est important de comprendre le sens de faire « autrement » pour oser aller jusqu'au bout, quels que soient les obstacles. Ce n'est que par cette force de conviction que l'on pourra avancer et réellement changer le monde dans lequel nous vivons !

Seheno, KA, LokAngo. Disponible sur lokanga.com

L'intégralité de son interview en vidéo

Matyas Le Brun
Articles du thème Green people
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !