Semaine du développement durable : du 1er au 7 avril , c'est reparti !

Publié le 24 mars 2011 - Mis à jour le 30 novembre 2012

Du 1er au 7avril, participez à la semaine du Développement Durable !

Semaine du développement durable 2011

La Semaine du développement durable est un rendez-vous incontournable et très attendu. Chaque année, le ministère du Développement durable invite les entreprises, les associations, les services publics, les collectivités et les établissements scolaires à promouvoir, du 1er au 7 avril, les principes du développement durable.

Il y a forcément une manifestation près de chez vous, découvrez le programme des activités

FemininBio vous propose également des idées pour pratiquer le développement durable au quotidien :

  • S'informer

Lire notre dossier complet sur les réflexes à avoir pour consommer malin et durable : amap, locavore, auto-partage, compacteurs, il y a forcément un mode de consommation durable qui vous convient !

  • Consommer bio

Pour trouver les cosmétiques bio qu'il vous faut, découvrir une marque d'alimentation bio ou faire le plein d'huiles essentielles, faites un tour sur le guide d'achat bio : ce sont plus de 8 500 références, 340 marques et des centaines de commentaires de consommateurs qui vous guideront dans vos achats quotidiens.

  • D'autres actions éco-responsables

Récylum, l’éco-organisme en charge de la collecte et du recyclage des lampes basse consommation, a déjà recyclé plus de 100 millions de lampes.
Avec 19 000 points de collecte (grandes surfaces, magasins de bricolage, déchèteries, etc.), on peut tous faire un geste pour la planète ! La filière peut se prévaloir d’un taux de recyclage record de 93% du poids des lampes. Les matériaux recyclés sont : le verre et les métaux (réutilisés pour de nouvelles lampes), le plastique (par valorisation thermique), les poudres fluorescentes et le mercure (qui sont neutralisés en centre de stockage).
Pour savoir où déposer ses lampes, rendez-vous sur l’outil de géolocalisation

Exposition RE_MIX dans les boutiques Altermundi du 1er au 30 avril. Découvrez une exposition design et écolo dédiée aux matières premières et au recyclage : la chaise Woodstrap, les haltères mundi, la Fabrique à papier,.... sont quelques unes des créations à apprécier. Une idée originale proposée par les magasins Altermundi, précurseurs du commerce responsable. Avec la participation de jeunes designers de l'Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle et de l'Etablissement et Services d'Aide par le Travail (ESAT) de Nemours (77).
Connaitre la liste des magasins partenaires de l'opération

Stéphanie Jarroux
Articles du thème Développement durable
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !