Semaine du développement durable 2012 : demandez le programme !

Publié le 27 mars 2012 - Mis à jour le 30 novembre 2012

Du 1er au 7 avril 2012, c’est la semaine du développement durable. Sept jours pour sensibiliser petits et grands aux enjeux de la planète et, cette année, se familiariser avec la consommation responsable.

Semaine du développement durable 2012 : demandez le programme !

A l’occasion du 10ème anniversaire de la Semaine du développement durable, le thème retenu ainsi à l’action : « soyons consom’acteurs ! ». A l’honneur donc, les milles et une astuces  qui nous aident petit à petit à devenir des consommateurs éclairés. Faire connaître et de valoriser l’information environnementale est au centre de cette semaine.

Affichage environnemental des produits de consommation, écolabels, étiquette sur les polluants volatils contenus dans les produits de construction et de décoration, signe de qualité « reconnu Grenelle environnement » qui garantit la compétence des entreprises du bâtiment… autant d’outils et de repères que nous croisons au quotidien et qui nous donnent les moyens d’être des consom’acteurs» !

En plus de cette sensibilisation de fond, de multiples manifestations locales sont prévues. En Poitou-Charentes, les participants auront l’occasion de visite d'une éolienne de 2 kw installée par l’entreprise SARL FBM en 2011 chez un particulier non raccordé au réseau électrique à Bressuire (6 et 7 avril), une grande chasse aux oeufs de raies attends petits et grands le 7 avril Au Parc de l'Estuaire de Saint-Georges-de-Didonne.

A Bordeaux, le sport durable est à l’honneur. Les 7 et 8 avril, la demie finale des championnats de France de gymnastique rythmique réunira plus de 1000 gymnastes. L’objectif des organisateurs est de minimiser l’empreinte carbone de l’événement, recycler au maximum les déchets, utiliser des produits locaux locaux… 100 jeunes filles de 8 à 12 ans issues de quartiers en difficulté seront également invités à découvrir ce sport.

Le 3 avril, les Normands sont invités à une sortie ornithologique dans le Parc naturel régional Normandie Maine pour découvrir les « oiseaux du verger ». Toute la semaine, les petits écoliers Bretons pourront découvrir à Lorient le bateau Tara et l'ensemble des instruments scientifiques qui ont permis à l'expédition Tara Oceans de prélever du plancton dans presque tous les océans du monde. Quant aux habitants de Fougères, en ille-et-Vilaine, ils se verront offrir un ticket de bus 100% nature à ensemencer et à planter pour tout achat d’un ticket unitaire !

En Corse, les jeunes apprennent aux plus petits. Les 2 et 3 avril, une classe du lycée agricole de Borgo jouera le rôle d'animateur-nature auprès de 4 classes d'école primaire et de collège de région bastiaise, afin de leur faire découvrir le fonctionnement d'un écosystème situé dans une zone humide et une Réserve naturelle.

Dans le Limousin, on défend la diversité. RDV le 7 avril à 14h30 au verger de sauvegarde pour apprendre à greffer et consommer des variétés fruitières locales (Association Patrimoine Cognac la Forêt - suivre fléchage à partir de Cognac).

Découvrez toutes les activités près de chez vous sur le site de la Semaine du Développement durable.

Claire Sejournet
Articles du thème Développement durable
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !